Actu

Réveil difficile pour Google : ChatGPT lance enfin son moteur de recherche par IA

04 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Réveil difficile pour Google : ChatGPT lance enfin son moteur de recherche par IA
©OpenAI

L’annonce était attendue depuis de longs mois et vient ponctuer une soirée d’Halloween probablement horrifiante pour le géant du Web. Un nouveau concurrent entre dans son arène de prédilection.

La réalité est que Google est déjà challengé depuis de longs mois par des startups qui veulent faire de l’intelligence artificielle la nouvelle révolution de la recherche en ligne. On pense bien sûr à Perplexity, mais aussi à Arc Search. Google, lui-même, commence à intégrer une dose de résultats générés par IA aux recherches web aux États-Unis. Mais le fait-il aussi bien que le créateur de ChatGPT ?

Avec la recherche en ligne, ChatGPT se diversifie

C’est vrai, ChatGPT peut rechercher en ligne depuis des mois déjà. Mais, ce qu’OpenAI annonce, c’est désormais un véritable moteur de recherche intégré à son célèbre chatbot. Plus perfectionné, plus malin, ChatGPT Search (c’est son nom) ne dispose pas d’URL propre et ne demande pas d’ouvrir de nouvel onglet. Il est accessible depuis n’importe quelle fenêtre de l’outil – et même plus si l’on utilise les applications Mac et Windows.

Concrètement, ChatGPT Search utilise une version affinée du LLM ChatGPT-4o, déjà à l’œuvre pour répondre à toutes les requêtes habituelles. À la manière d’autres moteurs IA, comme Perplexity, ChatGPT Search fouille le Web pour trouver la réponse à votre question, en l’agrémentant de liens, d’images et d’autres remarques qui pourraient vous être utiles.

De l’agrégation de contenus, ni plus ni moins, qui a l’avantage de se présenter sous une forme concise. L’objectif étant d’éviter à l’internaute d’avoir à ouvrir un quelconque lien pour obtenir la réponse à la question qu’il ou elle se pose. Par ailleurs, chatbot oblige, on peut continuer la discussion après l’obtention des premiers résultats afin d’aller plus loin et ainsi obtenir des informations complémentaires.

Disponible maintenant… pour les abonnés

Vous l’avez peut-être deviné : ChatGPT Search n’étant pas un outil additionnel mais directement intégré à ChatGPT, il est disponible dès à présent et sans surcoût pour les abonnés à ChatGPT Plus (22,99 € par mois). Pas d’inquiétude si vous ne souhaitez pas débourser le moindre centime : OpenAI annonce sur son blog que la fonctionnalité sera proposée gratuitement dans les mois qui viennent.

Mais si la nouvelle peut être réjouissante pour les internautes, elle pose de nombreuses questions pour les éditeurs de site web, et notamment les sites d’information comme celui que vous lisez actuellement. Les moteurs de recherche par IA « cannibalisent » les résultats du Web et privent les sites d’un trafic sur lequel est souvent indexé leur revenu. En d’autres termes, si ce type de recherche en ligne venait à devenir majoritaire, beaucoup de sites internet seraient forcés de mettre la clé sous la porte… rendant de fait les résultats des moteurs par IA moins pertinents, car basés sur des sources moins fiables.

Conscient du problème, OpenAI a déjà noué des partenariats financiers avec certains éditeurs de presse, comme Vox Media (The Verge, Vox) ou Le Monde en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste