L’étoile montante de l’humour français joue actuellement son premier spectacle, à travers toute la France ainsi qu’à Paris. Avec Ça valait le coup, Elena Nagapetyan nous plonge dans son univers sans limites et décomplexant. Un seule-en-scène drôle et provocant à découvrir d’urgence.
On l’a découverte sur les réseaux sociaux sur lesquels l’humoriste s’amuse à déjouer les codes de la féminité, de la maternité, ou encore du couple. Elena Nagapetyan joue depuis plusieurs semaines son premier spectacle, Ça valait le coup, dans lequel elle revient, sans filtres, sur son parcours entre la Russie et la France, la naissance de son fils, ou encore son divorce. À l’occasion d’une représentation à Paris, L’Éclaireur a pu découvrir pour la première fois l’artiste sur scène. Une véritable pépite d’humour qu’on ne peut que vous recommander et cela pour plusieurs raisons.
1 Un humour provoc’
Lancée à 1000 à l’heure, Elena Nagapetyan enchaîne les punchlines, et dézingue tout sur son passage. Des conflits armés les plus terribles à son arrivée à Nice, il y a 15 ans, en passant par sa relation avec un homme de dix ans son cadet, l’humoriste livre à la fois son regard acerbe sur notre société contemporaine et se confie sur sa trajectoire personnelle unique. Grâce à un registre provocant, mais jamais vulgaire ou insensible, l’artiste développe pendant plus d’une heure et demi ses thématiques, n’hésitant pas à choquer pour mieux faire rire. Un humour noir bienvenu et maîtrisé qui donne à Ça valait le coup l’une de ses principales forces.
2 Un sens de la répartie et de l’improvisation
« Qui est divorcé dans la salle ? » lance-t-elle à son public. Cette interrogation débouchera sur de longues improvisations, Elena Nagapetyan prouvant qu’elle est capable de sortir des contours de son spectacle et de redoubler d’inventivité pour mieux comprendre son public. En effet, l’artiste n’hésite pas à communiquer avec les spectateurs, les interrogeant longuement sur leurs vies, leurs maux, et leurs traumas intimes.
Cependant, l’humoriste ne s’amusera jamais aux dépens de ceux qui l’écoutent. Malgré de belles punchlines bien senties Elena Nagapetyan foule les planches avant tout pour désamorcer les situations personnelles de chacun avec toujours un grain de folie et un humour sans filtres. Le remède idéal pour dédramatiser chaque situation !
3 Un spectacle au message libérateur
Car il faudra avant tout retenir cela du spectacle : le temps efface tous les maux. Grâce à Ça valait le coup, l’artiste parvient à faire passer un message libérateur sur la féminité, la maternité, mais aussi sur son parcours atypique de femme et d’artiste. Bien que l’humoriste force le trait et use d’un langage parfois cru, Elena Nagapetyan offre un spectacle particulièrement sensible et moderne. En racontant le parcours d’une femme qui assume ses choix, et en osant dire tout ce qu’elle pense l’artiste offre un seule-en-scène puissant, drôle, mais surtout féministe et libérateur. En somme, du grand stand-up !
Ça valait le coup d’Elena Nagapetyan, en tournée jusqu’au 13 juin 2025, dans toute la France, et de retour au Théâtre des Nouveautés, à Paris, du 9 janvier au 20 février 2025.