Le groupe de rock mythique des années 1980 sort ce 1er novembre Songs of a Lost World après 16 ans d’absence.
C’est un retour qui pourrait créer l’évènement. Le groupe The Cure, après 16 ans d’absence, s’apprête à sortir un nouvel album ce 1er novembre, intitulé Songs of a Lost World.
Figure incontournable de la musique et du rock britannique fondé en 1978 par Robert Smith, The Cure a traversé les décennies avec plusieurs morceaux cultes, tels que A Forest, Boys Don’t Cry ou Close to Me. Malgré des hauts et des bas (avec plusieurs membres quittant la formation), The Cure est devenu dans les années 1980 et 1990 un objet de fascination (La Cure-mania), tant le groupe a su imposer son style new wave tout en puisant dans plusieurs courants de ces années, allant du rock progressif, au psychédélique, à la pop, tout en passant par une sorte de grunge.
En 2008, The Cure sort 4:13 Dream, qui demeure pendant longtemps le dernier disque du groupe. 16 ans plus tard The Cure est finalement de retour avec Songs of a Lost World.
Deux singles déjà disponibles
Avant la sortie officielle des huit morceaux composants ce Songs of a Lost World, The Cure a dévoilé deux titres, Alone et A Fragile Thing, permettant de découvrir l’approche de ce nouveau disque et la nouvelle direction du groupe. Plus de 50 ans après leur début, The Cure a aujourd’hui une portée plus contemplative, preuve du temps qui passe et de l’évolution de la musique.
Les deux chansons prouvent en tout cas que The Cure a encore cette appétence pour le rock progressif mélodieux, ainsi que pour l’instrumental et la dissonance. Alone est une ballade psychédélique qui monte tout au long (pendant presque sept minutes), alors que le morceau A Fragile Thing a tout du titre plus énergique. Il faut dire que The Cure a toujours eu un côté plus « brutal » et instantané, comme si les notes se jetaient hors des instruments.
Songs of a Lost World ne sera peut-être pas une refonte totale du style de The Cure, mais au contraire la preuve que le groupe n’a pas besoin de changer de formule pour continuer à exister en 2024. L’album est très attendu, et le groupe lancera ce 1er novembre sur leur chaine officielle un live stream pour célébrer la sortie du disque. En attendant une tournée dans plusieurs pays ?