Le nouveau thriller horrifique produit par Sam Raimi, sorti le 25 octobre sur la plateforme, utilise un postulat original.
À l’approche d’Halloween, Netflix continue de sortir des programmes horrifiques plus ou moins liés à la fête du 31 octobre. Après le détonnant La Plateforme 2, le thriller inspiré d’une histoire vraie Une femme en jeu, ou encore le film familial Loups-Garous, le géant du streaming propose Don’t Move, un survival au postulat intriguant et original.
Dans ce nouveau long-métrage produit par le maître de l’horreur Sam Raimi (Evil Dead), une jeune femme est la cible d’un tueur en série dans une forêt, qui lui injecte un agent paralysant faisant effet en 20 minutes. 20 minutes pour fuir, se cacher ou trouver de l’aide, avant que la femme soit dans l’incapacité totale de bouger ou de parler. Course contre-la-montre haletante et anxiogène, Don’t Move part de son postulat pour développer et imaginer de nombreuses scènes liées à cette perte de motricité progressive.
Le film, réalisé par Adam Schindler et Brian Netto, est porté par Kelsey Asbille et Finn Wittrock, régulièrement vu dans les saisons d’American Horror Story.
Que disent les premiers avis ?
En quelques jours, Don’t Move s’est déjà hissé à la seconde place des films les plus vus de la plateforme (derrière le succès français Loups-Garous) et les premiers retours vantent un film prenant et stressant, qui ne manque pas non plus de développer un vrai propos autour de l’agression des femmes par les hommes ainsi que sur la manipulation.
En utilisant une problématique faisant écho à de nombreux faits d’actualités — l’attaque en forêt d’une femme seule –, Don’t Move a une portée qui dépasse la simple fiction.
Watched Don't Move and it was fantastic. Wonderful showing of how men can manipulate other men into thinking a woman is crazy or the problem when in reality it's them. Also shows why most women would choose to be in the woods with a bear instead of a man pic.twitter.com/LQKsfS0Hjx
— Starscourge Issy🏳️🌈 (@veedztweets) October 25, 2024
D’autres avis sur les réseaux parlent néanmoins d’un film qui manque un peu d’originalité passé son intriguant postulat, et qui souffre également de clichés vus et revus autour de personnages pas assez développés, malgré la prestation saluée de Kelsey Asbille et Finn Wittrock.
Don’t Move intrigue quoiqu’il en soit et s’inscrit dans la veine de ces survival en forêt jouant sur le côté « temps réel », alors que la protagoniste voit le compteur tourner et son temps diminuer. À découvrir sur Netflix, quelques jours avant Halloween.