Le film consacré à Charles Aznavour sort sur les écrans ce 23 octobre 2024. L’occasion pour L’Éclaireur de revenir sur trois choses à savoir.
1 Un chanteur derrière la caméra
Monsieur Aznavour est un projet de longue date. Déjà lors de son vivant, Charles Aznavour désire qu’un biopic sur sa vie soit réalisé et confie la production de cette lourde tâche à son gendre, Jean-Rachid Kallouche, tout en validant un duo de réalisateurs alors débutant : Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Les deux collaborateurs viennent alors de réaliser leur premier film, Patients (2016), directement inspiré de la vie et de l’accident de Grand Corps Malade. Ce dernier, qui connaît aussi une carrière musicale couronnée de succès, a rencontré Charles Aznavour plusieurs fois et souhaite raconter sa vie dans un long-métrage ambitieux.
Or, le décès de l’artiste en 2018 stoppe le projet. Grand Corps Malade et Mehdi Idir réalisent alors leur second long-métrage, La Vie Scolaire (2019) avant de revenir à Monsieur Aznavour dans les années 2020. Un chanteur singulier pour mettre en scène la vie d’un autre chanteur mythique, la rencontre semblait évidente !
2 Une prestation complète de Tahar Rahim
Pour incarner Charles Aznavour, Tahar Rahim — choisi par les deux réalisateurs après une longue recherche d’acteurs — s’est plongé avec force dans la vie de l’icône de la musique. Tout en découvrant les différentes périodes de sa carrière, l’acteur a étudié minutieusement la façon de bouger, de parler et d’écrire de Charles Aznavour. Sans tomber dans une imitation clichée, Tahar Rahim s’est inspiré de toutes les particularités de l’artiste pour trouver le ton juste, en plus de passer plusieurs heures chaque jour sur la chaise de maquillage. Le résultat est bluffant sans jamais être grossier, mais un point en particulier devait convaincre : la voix et l’interprétation ses chansons.
Tahar Rahim n’envisageait pas de prendre le rôle sans interpréter lui-même les titres de Charles Aznavour. Après plusieurs mois de travail avec un professeur de chant et un coach, il est en mesure d’incarner les chansons célèbres de l’artiste et pousse l’illusion un peu plus loin. Lors du tournage, l’acteur progresse tellement que la différence de niveau entre le début et la fin l’oblige à retourner en studio, à la fin, pour ré-enregistrer toutes les chansons présentes dans le film.
3 Plusieurs icônes de la chanson française
De par sa carrière sur plusieurs décennies et sa place dans le monde artistique français, Charles Aznavour a rencontré tout au long de sa vie plusieurs icônes de la musique et du cinéma. Si le film joue pleinement avec ces rencontres, un personnage en particulier a droit à plus qu’une simple apparition : Édith Piaf.
La chanteuse joue un rôle essentiel lors de la jeunesse de Charles Aznavour et fait office de mentor pour le futur interprète de La Bohême. Dans le film, l’actrice Marie-Julie Baup incarne Édith Piaf, et succède notamment à Marion Cotillard, référence cinématographique essentielle lorsqu’il s’agit de Piaf. L’actrice a ainsi choisi de ne pas revoir La Môme (2007), afin de ne pas se faire influencer et de livrer une interprétation très personnelle. La présence d’Édith Piaf — et d’autres — dans Monsieur Aznavour confirme en tout cas la popularité du biopic à la française d’acteurs et chanteurs du siècle dernier. Après Aznavour et Piaf, une autre icône aura d’ailleurs droit à son biopic, Johnny Hallyday, sous les traits de Raphaël Quenard.