Le slasher est attendu dans les salles ce 9 octobre 2024 avec une interdiction aux moins de 18 ans, une première depuis 2006 pour un film d’horreur.
Art le clown tueur sadique fait son retour dans les salles obscures ce mercredi 9 octobre, mais pas pour tout le monde.
À la suite de son examen, la Commission de Classification des films a, en effet, donné à Terrifier 3 une interdiction aux moins de 18 ans, une première depuis 2006 et le film Saw 3, référence de la saga culte. Les distributeurs ont vivement critiqué cette décision, estimant que l’interdiction aux moins de 18 ans allait gravement nuire à la vie du film en salles. Au lieu d’encourager et de soutenir le film de genre — et le genre du slasher dans le cas présent –, la Commission fait le choix de limiter drastiquement le public. Sur X, ESC Editions, Shadowz Films et Factoris Films rappellent que le précédent opus de la saga Terrifier avait eu droit à une classification l’interdisant aux moins de 16 ans et qu’aucun débordement n’avait eu lieu.
Pour la première fois depuis bientôt 20 ans, un film d’horreur va être interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie salles en France… pic.twitter.com/JpxNuCbyiX
— ESC Editions (@ESC_Editions) October 4, 2024
Rapidement, les messages de soutien ont fait leur apparition sur internet et la décision de la Commission pourrait, in fine, servir le film réalisé par Damien Leone. L’aspect sans précédent de l’interdiction créé une émulation autour de Terrifier 3. La curiosité — ainsi que l’envie des spectateurs de soutenir la démarche de sortir le film en salles — pourrait bien permettre au long-métrage de connaître finalement un beau succès au cinéma.
D’une incompréhension manifeste, les distributeurs ont fait de cette interdiction aux moins de 18 ans un puissant outil de communication et de marketing. Vers un phénomène Terrifier en France ?
Malaise, vomissement et abandon
Terrifier a déjà une petite réputation. L’histoire suit le clown sadique Art, qui chasse et mutile ses victimes avec une violence extrême. Le premier film en 2017 a ainsi fait sensation, s’intégrant parfaitement dans le genre du slasher de série B. Entre son tueur en série désormais identifiable et le langage omniprésent du body-horror, Terrifier a connu un certain succès aux États-Unis, sans avoir droit à une sortie en salles du côté de la France.
Avec Terrifier 2, en 2022, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et le film rapporte plus de 15 millions de dollars dans le monde, pour un budget dérisoire atteignant seulement les 250 000 dollars. Film volontairement fauché et utilisant tous les codes du genre, Terrifier 2 a choqué, scandalisé et marqué le public — également en France, avec une sortie interdite aux moins de 16 ans donc.
Avec Terrifier 3, le clown Art est de retour en période de Noël, et se déguise en Père Noël pour continuer son massacre. Mélange de fêtes entre Halloween et Noël, le film a particulièrement scandalisé les États-Unis et le Royaume-Uni, n’offrant aucun répit aux spectateurs et à la bien-pensance. Plusieurs témoignages indiquent des malaises et des vomissements lors de l’avant-première anglaise du film, avec plusieurs personnes quittant la salle, ne supportant pas le spectacle montré.
Terrifier 3, le film le plus gore et dérangeant de la saga ? La décision du CNC de l’interdire aux mineurs pourrait venir de là, mais les producteurs, créateurs et distributeurs le rappellent : le spectacle est si grossier et absurde (volontairement), que le public est en mesure de mettre de la distance et de prendre le recul suffisant pour comprendre le film.
En attendant, et pour ceux qui l’osent, Terrifier 3 est à retrouver dans quelques salles en France à partir du 9 octobre