Par sa détermination, Lee Miller a transformé à jamais la photographie de guerre. Le film du même nom, signé Ellen Kuras et porté par Kate Winslet, revient sur les années où l’artiste a couvert les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Lee Miller d’Ellen Kuras sort en salle ce mercredi 9 octobre. Derrière la sobriété du titre se découvre un long-métrage revenant sur les combats qui ont animé cette artiste au destin romanesque. Tour à tour mannequin, portraitiste, photographe de mode à la tête de son propre studio et correspondante pour British Vogue, Lee Miller a marqué l’histoire de son médium par un regard singulier. En août 1944, après avoir obtenu une accréditation de l’armée américaine, elle s’est rendue à Saint-Malo, qui devait être pacifiée, afin d’en saisir les contours. Toutefois, elle s’est retrouvée en plein cœur des affrontements et a été la seule à immortaliser le siège de la ville. À compter de ce jour, elle passera les mois qui suivront dans les pas des soldats américains.
Des figures d’envergure oubliées par le temps et la société
Le biopic romancé proposée par Ellen Kuras s’intéresse à cette décennie qui a changé le cours de l’existence de Lee Miller. Incarnée avec brio par Kate Winslet, la photographe a défendu ses convictions et fait voler en éclat, par la même occasion, les préceptes de son temps. Aux côtés de David E. Scherman, photojournaliste pour Life à qui Andy Samberg prête ici ses traits, elle a traversé le continent européen pour documenter la libération, et s’est battue pour que ses images, aussi choquantes soient-elles, paraissent dans la presse.
À mesure que l’histoire se déroule, que les photographies reprennent vie subtilement à l’écran, les spectateurs se rendent compte du rôle qu’ont pu jouer certains magazines féminins, Vogue en tête, sur le moral du front intérieur. Audrey Withers, rédactrice en chef du titre britannique, interprétée par Andrea Riseborough, avait notamment à cœur de sensibiliser ses lectrices à l’effort de guerre en publiant de nombreux reportages abordant le conflit. Le film met ainsi en lumière des figures d’envergure que le temps et la société ont oublié.
Réalisé par Ellen Kuras et produit par Kate Winslet, Lee Miller a été composé en collaboration avec Antony Penrose, le fils de la photographe qui a écrit sa première biographie. Alexander Skarsgård, Josh O’Connor, Marion Cotillard, Noémie Merlant, Vincent Colombe et James Murray complètent la distribution.