La rentrée des éditions photographiques révèle de belles surprises. La Fnac célèbre ses 70 ans avec un beau livre qui retrace un siècle de photographie, Arles met en avant les femmes photographes japonaises et quelques ouvrages rendent hommage au corps dans toutes ses expressions. Des livres incontournables pour les passionné·es de photographie !
| Regards – Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr : la collection Fnac à l’honneur
Parmi les nouveautés littéraires de la rentrée, figure le livre photographique qui célèbre les 70 ans d’existence de la Fnac et retrace le siècle en dépoussiérant les archives. Regards – Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr est un beau livre de 300 pages publié aux éditions Gallimard, qui met à l’honneur 250 images signées par les plus grands photographes du XXe siècle tels que Berenice Abbott, Robert Capa, Henry Clarke, Philippe Halsman, André Kertész, William Klein, Inge Morath, Man Ray…
Sous la direction de Quentin Bajac, ces œuvres ont été sélectionnées parmi une collection de 1800 photographies qui présentent le monde contemporain par son histoire, ses mouvements sociaux, ses paysages, ses personnages, ses anonymes. La collection a été construite au fil des expositions Fnac, débutées dès les années 1960. Ce fonds a été confié en 2014 au musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Du 10 au 13 octobre, le public pourra ainsi découvrir cet ouvrage au Salon de la Photo de Paris lors de la grande exposition La Collection photographique de la Fnac en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce.
| Les femmes photographes japonaises dans un livre inédit
Voici un livre incontournable si vous n’avez pas pu assister à l’exposition Femmes photographes japonaises, des années 1950 à nos jours aux Rencontres d’Arles 2024. Ce livre comble une grande lacune historiographique, celle de la place des femmes photographes dans le paysage de la photographie japonaise.
Il met fin au monopole des représentations masculines au Japon depuis les années 1970 et vient réparer l’oubli des artistes femmes dans l’archipel. Le volume est rythmé par 535 images couleur et noir et blanc, enrichies des textes de plusieurs autrices qui nous ouvrent la porte d’une archive inestimable.
| Corps libres dans Uncensored et Lusted Man
En cette rentrée littéraire, quelques beaux livres mettent en avant le corps, qu’il soit représenté sous le prisme de la performance ou de l’érotisme.
Avec Uncensored, l’artiste AdeY répond à la censure de son travail sur Instagram. Nourries de la formation d’AdeY en performance, en chorégraphie et en danse contemporaine, ses œuvres photographiques étudient des sujets tels que l’équilibre, la force et la physique du corps humain. La nudité est au cœur de son langage visuel, visant à célébrer tous les corps dans leur beauté unique. L’œuvre cherche à créer une représentation non sexualisée et ouverte d’esprit, basée sur une valeur d’acceptation. Le livre fait aussi l’objet d’une exposition à découvrir jusqu’au 30 novembre à la Berlin Art Week.
Publié aux éditions The Library Project. Le livre Lusted Men, quant à lui, rend hommage au corps masculin dans toutes ses expressions, en poussant plus loin les représentations de genre. Le volume, à paraître le 30 octobre aux éditions Hoëbeke, réunit des travaux de photographes professionnel·les comme amateur·rices. Plus de 700 photos érotiques d’hommes ont été collectées au cours d’appels à contributions ouverts à tous et toutes pendant cinq ans. Les images sont accompagnées d’une sélection de textes et d’une postface de la marraine du projet, l’autrice et chroniqueuse Maïa Mazaurette. Pour faire partie de la collection Lusted Man, une seule condition était demandée : que l’homme représenté soit majeur et consentant. Chacun·e a ainsi pu explorer sa vision de l’érotisme dans des langages photographiques libres et multiples. Ce livre impressionnant se situe à la croisée de la curation artistique et du militantisme visuel.