Publié à la fin des années 1980 au Japon, ce manga est considéré comme culte par de nombreux lecteurs. Après un premier anime très apprécié par les adeptes du Club Dorothée, Netflix propose une nouvelle adaptation, plus fidèle à l’œuvre originale, 35 ans après.
Au royaume des animes, Netflix commence à se faire une place de choix. Concurrencée par des géants historiques comme Crunchyroll et ADN, la plateforme au N rouge parvient à se démarquer. En octobre, pas moins de six animes rejoindront son catalogue. Parmi eux : le prometteur Blue Box, les très attendus Dan Da Dan et Dragon Ball Daima, la nouvelle série de Tomb Raider, l’adaptation de Gundam, ou encore l’étonnant Ranma ½. Moins connu que Son Goku ou Lara Croft, l’adolescent pourrait néanmoins créer la surprise.
Mélange des genres
Créé par la célèbre mangaka Rumiko Takahashi (Inu-Yasha, Urusei Yatsura) à la fin des années 1980, Ranma ½ est devenu culte au Japon. Sa série animée, diffusée dans le Club Dorothée, a rencontré un très large succès, au point de devenir une œuvre emblématique de l’émission.
Conscient de son potentiel, Netflix a souhaité offrir à Ranma une nouvelle adaptation plus fidèle à l’œuvre originale. Entre le show humoristique, la comédie romantique et le récit d’art martial, cette production suit le quotidien d’un adolescent qui a une particularité étonnante.
« Ranma Saotome et Akane Tendo du dojo Tendo sont fiancés par leurs parents, décrit le synopsis officiel. Mais Ranma est confronté à un problème peu commun. Depuis qu’il est tombé dans les sources maudites de Jusenkyo lors d’un entraînement en Chine, son corps a acquis la particularité de se transformer en fille lorsqu’il est aspergé d’eau froide et de redevenir garçon au contact de l’eau chaude. » La plateforme nous prévient : « Préparez-vous à une comédie romantique pleine de rebondissements et d’action avec Ranma, Akane et une pléiade de personnages uniques ».
Très prometteur, cet anime peut compter sur une équipe technique solide. L’adaptation a en effet été produite par le très prisé studio MAPPA (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man) et réalisée par Kônosuke Uda (One Piece, Days). Kimiko Ueno (Gloutons & Dragons) est en charge de la composition musicale et Hiromi Taniguchi (Jellyfish Restaurant, Punch Line) de la création des personnages. Du côté de la distribution vocale japonaise, les fans de la première heure retrouveront des voix familières.
En effet, les trois acteurs principaux de la série de 1989 reprennent leurs rôles. Kappei Yamaguchi (Les Tortues Ninja, Hunter x Hunter) incarne Ranma, Megumi Hayashibara (Le Château dans le ciel, Hello Kitty) joue sa version féminine, et Noriko Hidaka (Detective Conan : The Scarlet Bullet) interprète Akane Tendo. Abordant des thématiques essentielles telles que l’adolescence et le genre, Ranma ½ pourrait avoir une résonance toute particulière auprès de sa nouvelle génération de spectateurs.