Actu

Danakil est de retour avec un nouvel album

26 septembre 2024
Par Robin Negre
La pochette de "Demain peut-être".
La pochette de "Demain peut-être". ©Baco Records

Le groupe de reggae français sort dans les bacs son septième album studio ce 27 septembre, intitulé Demain peut-être.

Le groupe culte de reggae français Danakil est prêt à faire son retour dans les bacs avec un album particulièrement attendu, nommé Demain peut-être et confirmant la longévité du collectif dans la musique.

Avec ce septième album studio, Danakil pousse l’expérimentation musicale plus loin et ne se limite pas au son traditionnel du reggae. Puisant dans plusieurs styles et variant les genres, le groupe évolue également avec son temps – la raison du succès ? – et ne manque pas de teinter ce nouveau disque de propos engagés faisant écho à l’actualité. Après 22 ans de carrière, Danakil a tout pour continuer à rassembler de nouvelles générations, tout en conservant l’énergie positive de ses débuts, entre rythmes entraînants et flow poétique.

Un retour qui semble s’apprécier en parallèle de celui de Manu Chao, autre figure incontournable du reggae et de ses déclinaisons en France et dans le monde, qui a sorti le 20 septembre son nouvel album, Viva Tu.

Avant la sortie de Demain peut-être, trois singles sont déjà disponibles et permettent de se faire une première idée de l’album.

Dans Demain peut-être – qui offre son nom au disque –, Danakil évoque le temps qui passe ; dans La Démocratie balbutie, le groupe n’hésite pas à exprimer ses positions sociales et politiques – en posant un regard franc sur l’actualité – et, avec Ça va ça vient, la formation interroge directement son propre succès et invite à l’introspection, sans oublier de faire danser !

Le clip de Ça va ça vient.

Une tournée en 2024 et 2025

En plus de l’album Demain peut-être, Danakil a annoncé une tournée dans plusieurs recoins de France en 2024 et 2025, entre concerts – à Lyon, La Rochelle, Strasbourg ou encore Dijon – et participation à des festivals (le groupe sera ainsi à Marseille à la Fiesta des Suds le 12 octobre).

Danakil se produira également au Zénith de Paris le 22 mars 2025 et d’autres dates et lieux doivent être encore annoncés. La billetterie est déjà ouverte pour certains concerts.

34,99€
46,38€
Voir sur Fnac.com

En plus de ces différents rendez-vous tout au long des prochains mois, Danakil va fêter la sortie de Demain peut-être avec des concerts acoustiques beaucoup plus intimistes, à Lille le 26 septembre, Nantes le 28 septembre, Bordeaux le 4 octobre et Toulouse le 5 octobre.

Une occasion de profiter du talent de la formation dans un cadre différent et d’apprécier son expérience musicale.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin