Lancés sans plus de cérémonie cette semaine, les mobiles abordables du géant sud-coréen changent les règles du jeu.
Aujourd’hui, choisir un smartphone d’entrée de gamme, c’est accepter implicitement qu’il ne sera mis à jour que pendant deux ou trois ans, au mieux. Samsung rature ce contrat tacite avec les Galaxy A16 et Galaxy A16 5G.
Six ans de mises à jour garanties
Autant l’écrire : c’est du jamais vu. Les Samsung Galaxy A16 et A16 5G bénéficieront de six ans de mises à jour majeures de leur système d’exploitation. Et, contrairement à la plupart des concurrents, il n’est pas fait de distinction entre mise à niveau majeure du système et correctifs de sécurités.
En d’autres termes, les acheteurs et les acheteuses de ces modèles pourront récupérer de nouvelles fonctionnalités au fil de la vie du produit, sans craindre une quelconque obsolescence. Pour rappel, les Galaxy A15 profitaient de quatre mises à niveau majeures et d’une cinquième année de correctifs.
Un changement de paradigme, qui suit les récentes habitudes de Samsung sur le sujet. En effet, les Galaxy S24 et les autres très haut de gamme du catalogue proposent depuis un peu plus d’un an un suivi plus exemplaire encore, de sept ans.
Un smartphone à l’autonomie redoutable
Ce n’est pas la seule amélioration apportée par Samsung à son entrée de gamme. L’autonomie, déjà un point fort des précédents modèles, fait encore un bond en avant avec deux jours et demi annoncés par le fabricant.
Si le design du smartphone reste un peu sage, les Galaxy A16 proposent un écran OLED de 6,7” cadencé à 90 Hz. Il est alimenté par un SoC Dimensity 6300 de chez MediaTek et dispose de 8 Go de mémoire vive. En photo, il compte sur trois capteurs, dont seul le grand-angle risque de vraiment valoir le détour avec ses 50 mégapixels. L’ultra grand-angle dispose d’un capteur 5 mégapixels et le dernier se consacre à la macrophotographie, du haut de ses deux mégapixels.
Les Galaxy A16 et A16 5G seront commercialisés ces prochaines semaines pour 219 € et 249 € respectivement.