Alors que le deuxième chapitre vient tout juste de sortir sur Netflix, les abonnés de la plateforme se demandent déjà si une suite est prévue.
Après le succès de sa première saison, Monstres faisait partie des séries les plus attendues de cette rentrée, en témoignent les chiffres d’audience. De fait, en moins de 24 heures, le deuxième chapitre s’est hissé à la première place des programmes les plus visionnés sur Netflix. En ligne depuis le 19 septembre, celui-ci retrace l’histoire de Lyle et Erik Menéndez, condamnés à l’emprisonnement à perpétuité pour l’assassinat de leurs parents, en 1989.
Plutôt que de revenir sur une affaire de tueur en série sanguinaire, comme Jeffrey Dahmer dans la saison précédente, les scénaristes Ryan Murphy et Ian Brennan s’intéressent ici au profil psychologique de deux frères. Ces derniers assurent avoir agi en réponse aux violences physiques, morales et sexuelles que leur père leur aurait infligées. Quoique certains abonnés se soient montrés moins convaincus, beaucoup attendent la suite de Monstres, tout juste annoncée, avec impatience.
Une macabre histoire
Dans la saison 3, le public pourra découvrir l’histoire d’Ed Gein, l’un des tueurs en série américains les plus connus dans le monde. C’est en 1957 que la police l’arrête, après la disparition de la propriétaire d’un magasin de Plainfield dont elle le soupçonne d’être à l’origine. Pour les besoins de l’enquête, les agents perquisitionnent son ancienne ferme familiale et nul ne pouvait imaginer ce qui se cachait derrière ces murs. L’ameublement et les décorations des lieux sont composés de peaux humaines. Des restes humains sont également retrouvés dans des bocaux, de même que le corps de la jeune femme recherchée.
Surnommé « le boucher de Plainfield », il avouera le meurtre de deux femmes ainsi que le vol de plusieurs cadavres. Jugé irresponsable, il sera d’abord interné dans un hôpital psychiatrique avant d’être condamné pour ses actes, 11 ans plus tard. Toutefois, un troisième procès s’achèvera sur une nouvelle hospitalisation au cours de laquelle les médecins lui diagnostiqueront une schizophrénie dont il ne sortira pas.
Si cette histoire semble familière à certains, c’est sans doute parce que Ed Gein a inspiré de nombreux personnages de films et séries. Parmi eux : Norman Bates dans Psychose (1960) ou encore Bates Motel (2013-2017), Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse (1974) ou bien Buffalo Bill dans Le Silence des Agneaux (1991). Dans Monstres, c’est Charlie Hunnam, connu pour son rôle de Jackson « Jax » Teller dans Sons of Anarchy, qui interprétera le tueur.