La Commande de l’appareil photo est l’une des nombreuses nouveautés à retrouver au menu des nouveaux iPhone. Mais son fonctionnement par défaut à de quoi déconcerter.
Apple s’est peut-être montré un peu trop prudent avec les réglages de sensibilité de sa nouvelle surface tactile, permettant d’affiner les paramètres lors de l’utilisation de l’appareil photo. On vous explique comment utiliser la Commande de l’appareil photo de façon plus confortable.
Le problème avec la Commande de la caméra
Ni vraiment un bouton, ni vraiment une surface tactile, la Commande de l’appareil photo est une drôle de nouveauté apparue sur tous les modèles d’iPhone 16. Présente sur la tranche droite du smartphone, elle permet de lancer en un clic l’application Appareil photo, et évidemment de déclencher l’obturateur pour saisir l’instant.
Mais elle offre aussi un accès (normalement) facilité aux réglages tels que l’exposition, les filtres, le niveau de zoom et bien d’autres choses. Pour y accéder, il faut opérer un double appui léger sur la surface. Un geste a priori anodin, qui est parfois difficile à effectuer dans le feu de l’action. La raison ? La sensibilité trop basse du capteur.
Apple a probablement fait des tests et a statué que c’était là le réglage qui convenait au plus grand nombre. Mais, si cela n’est pas votre cas, on vous explique comment tenter de rectifier le tir !
Comment améliorer la sensibilité de la Commande de l’appareil photo ?
Vous aurez peut-être déjà remarqué qu’une sous-catégorie dédiée est apparue dans le menu Appareil photo des Réglages de l’iPhone. Néanmoins, elle ne nous sera pas utile ici. C’est dans le menu Accessibilité qu’il faut se rendre afin de trouver le réglage qui nous intéresse.
- Ouvrez l’application Réglages
- Défilez jusqu’à trouver Accessibilité
- Choisissez Commande de l’appareil photo
- Plusieurs réglages s’offrent à vous, qui concernent non seulement la sensibilité de la surface, mais également le délai autorisé pour effectuer le fameux double appui léger. Faites des essais avec différentes options afin de trouver votre réglage idéal.
Parmi les autres nouveautés des iPhone 16, on citera l’apparition du bouton Action, auparavant exclusif aux modèles Pro, ou encore une nouvelle puce A18 qui permettra, à terme, aux iPhone de bénéficier de l’IA Apple Intelligence lorsque celle-ci sera lancée en France, l’année prochaine. Ils sont déjà disponibles, à partir de 969 €.