Actu

Les iPhone avec 128 Go de stockage un peu limités pour Apple Intelligence ?

24 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Les iPhone avec 128 Go de stockage un peu limités pour Apple Intelligence ?
© Apple

L’IA d’Apple sera déployée progressivement au cours des prochains mois dans plusieurs régions du monde. Et on sait maintenant combien d’espace elle occupera sur les iPhone.

À l’approche de la sortie d’iOS 18.1, qui doit apporter le premier bloc de fonctionnalités d’Apple Intelligence aux utilisatrices et utilisateurs américains, nous en savons plus sur les prérequis techniques nécessaires pour l’installer.

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Voici combien va peser Apple Intelligence

D’après des documents partagés par Apple concernant la dernière bêta d’iOS 18.1, Apple Intelligence nécessitera 4 Go d’espace de stockage dédié sur les appareils compatibles. Pour rappel, l’IA sera disponible sur les iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ainsi que tous les nouveaux iPhone 16. Les Mac et les iPad avec une puce M1 ou ultérieurs sont également concernés, mais Apple n’a pas précisé le stockage nécessaire sur ces appareils.

Raisonnable, pensez-vous peut-être. Mais il ne faudrait pas oublier que cela ne concerne que le premier arrivage de fonctionnalités d’Apple Intelligence. Dès le mois prochain, les possesseurs d’un iPhone aux États-Unis pourront par exemple profiter de la nouvelle version de Siri, utiliser les outils de reformulation de texte, se voir proposer des résumés de notifications ou encore procéder à une retouche avancée de leurs photos.

Vu sous cet angle, un espace de 4 Go semble déjà bien conséquent. Et ce n’est que le début.

Des modèles 128 Go un peu justes

D’ici 2025, Apple Intelligence devrait également comprendre un véritable modèle de langage mobilisable localement, sans avoir à passer par des serveurs pour obtenir la réponse à une requête (comme c’est le cas avec ChatGPT actuellement). Une promesse aussi alléchante concernant la rapidité d’exécution que la confidentialité, aucune donnée n’étant censée sortir de l’iPhone.

Néanmoins, on peut imaginer que ce genre de fonctionnalités feront exploser les prérequis de stockage sur les iPhone compatibles. En l’occurrence, ces quatre premiers gigaoctets représentant les fonctionnalités préliminaires d’Apple Intelligence s’additionnent à l’espace nécessaire pour installer le système d’exploitation. iOS 18, lancé la semaine dernière, pèse 11,33 Go. Ce qui fait déjà un total d’environ 15 Go.

Autrement dit, si vous êtes du genre à remplir le stockage de votre téléphone très rapidement, Apple Intelligence pourrait vous mettre dans une situation délicate ou vous pousser à opter pour un stockage plus important lors d’un prochain achat. Les derniers iPhone proposent des options allant jusqu’à 1 To (pour un total de 1979 €).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste