Actu

Google Stadia est toujours en vie et se déploie sur les téléviseurs LG

09 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Google Stadia arrive sur les téléviseurs LG.
Google Stadia arrive sur les téléviseurs LG. ©LG

Le service de cloud gaming de Google n’a pas dit son dernier mot et s’invite sur les téléviseurs de LG. C’est la première fois que Stadia s’aventure en dehors de l’écosystème du groupe américain.

Google Stadia s’est fait discret ces derniers mois, mais le service de cloud gaming du géant de l’Internet n’a pas abandonné ses ambitions de peser sur ce segment porteur. Malgré une gestion quelque peu étrange de la part de son créateur, Stadia a des arguments à faire valoir et va pouvoir le faire sur les téléviseurs LG sous webOS 5 ou 6. La plateforme est désormais disponible sur n’importe quel modèle sorti en 2020 ou 2021 et l’application peut être installée depuis le LG Content Store. Elle rejoint le GeForce Now de Nvidia qui a récemment fait son apparition, en version bêta, sur des téléviseurs de la marque sud-coréenne.

Stadia sort de l’écosystème Google pour la première fois

Ce lancement est la première tentative de Stadia en dehors de l’écosystème Stadia. Jusqu’à présent, il fallait disposer d’un boîtier Chromecast (Ultra ou avec Google TV) ou plus récemment d’Android TV pour accéder au service. Cette décision avait permis à des appareils de streaming multimédia (Nvidia Shield TV, Xiaomi Mi Box) et des téléviseurs Hisense, Panasonic, Philips ou TCL sous Android TV de devenir compatibles avec Stadia. En revanche, c’est bien la première fois qu’une plateforme non estampillée Google donne accès à Stadia. Le géant californien recommande d’utiliser une manette Stadia, mais il est également possible d’utiliser une manette PlayStation DualShock 4 ou Xbox. Il est même possible d’utiliser un smartphone comme manette.

Deux ans après son lancement, Stadia n’a pas dissipé les doutes.©Google

Comme l’indique le site XDA-Developers, la décision n’est pas anodine en raison de l’importance de LG sur le marché des téléviseurs. Aux États-Unis, la part du marché du constructeur atteint 12 %. Cela pourrait aider Stadia à décoller. De notre côté, nous évoquions il y a peu l’intérêt réciproque des fabricants de téléviseurs et des plateformes de cloud gaming. Les premiers cherchent à investir le marché du jeu vidéo tandis que les secondes ont besoin d’un support de choix pour investir les foyers.

Un avenir toujours flou

L’année 2022 pourrait être cruciale pour l’avenir de Stadia qui sort d’une période compliquée. Son créateur a fermé ses studios de développement de jeux vidéo et la plateforme a perdu son chef produit. Google était monté au créneau en mai dernier pour rassurer en expliquant que son service était « bien vivant ». Quelques mois plus tard, la tendance se confirme mais la concurrence s’est intensifiée. Pour assurer son avenir, Google Stadia a récemment décidé de proposer la technologie derrière son service de cloud gaming à d’autres firmes, en marque blanche.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste