Actu

Jennifer Lawrence au coeur d’un film Apple sur Elizabeth Holmes, la fondatrice controversée de Theranos

08 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Jennifer Lawrence à l'avant-première de "mother!" ( Darren Aronofsky) à la Mostra de Venise en 2017
Jennifer Lawrence à l'avant-première de "mother!" ( Darren Aronofsky) à la Mostra de Venise en 2017 ©Matteo Chinellato via Shutterstock

Réalisé par Adam McKay (The Big Short, Vice), Bad Blood se concentrera sur l’ascension et la chute de la fondatrice de l’entreprise Theranos, accusée de fraude massive. Son procès se tient actuellement à San José, en Californie.

Prochainement à l’affiche de Don’t Look Up (sortie le 24 décembre sur Netflix) dans la peau d’une  chercheuse et lanceuse d’alerte, l’actrice oscarisée Jennifer Lawrence semble avoir déjà trouvé son prochain rôle. Dans Bad Blood, Jennifer Lawrence incarnera l’entrepreneuse Elizabeth Holmes, dont le procès très médiatisé se tient en ce moment aux États-Unis. Et pour cause, Holmes est accusée d’avoir organisé l’une des fraudes les plus importantes de l’histoire de la Silicon Valley et encourt vingt ans de prison.

Lorsqu’elle fonde Theranos en 2003 à seulement dix-neuf ans, Elisabeth Holmes entend déjà vouloir révolutionner le secteur des technologies biomédicales et promet à une foule d’investisseurs et de patients une machine permettant d’effectuer des tests sanguins à bas coût, capable de conduire des centaines d’analyses à partir de quelques gouttes de sang. Après avoir levé des centaines de millions de dollars, Holmes présente le projet de Theranos en grande pompe en 2013. Comparée à Steve Jobs et incarnation de la « self-made woman », la jeune entrepreneuse fait très vite la couverture des journaux et propulse son entreprise au sommet du marché. En 2015, celle-ci est alors valorisée à neuf milliards de dollars. Seulement, il y a un hic : sa machine n’a en réalité jamais été opérationnelle. C’est ce que révélera une enquête du journaliste John Carreyrou, parue dans le Wall Street Journal en octobre de la même année. Elizabeth Holmes assure aujourd’hui sa propre défense et nie en bloc les accusations de fraude dirigées contre elle.

Elizabeth Holmes au Fortune Global Forum de San Francisco en novembre 2015 ©Stuart Isett/Fortune Global Forum

Le film d’Adam McKay, qui s’apprête donc à refaire équipe avec Jennifer Lawrence, était déjà en phase de développement depuis plusieurs années. Celui-ci est une adaptation du livre de John Carreyrou (lauréat du Prix Pulitzer) retraçant les différentes étapes de son enquête – Bad Blood: Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup. Le film sera produit par Apple Studios, mais n’a pas encore de date de sortie. Adam McKay, connu entre autres pour ses films mettant en scène Will Ferrell (Anchorman, Step Brothers ou Very Bad Cops), a dernièrement basculé dans un registre plus politique avec des films tels que Vice (2018) et The Big Short (2015), qui s’intéressait déjà à une arnaque financière de grande ampleur. Don’t Look Up, son tout dernier film au casting étoilé (Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett ou encore Timothée Chalamet), sortira sur Netflix le 24 décembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste