Actu

Katy Perry : trois choses à savoir sur son nouvel album

18 septembre 2024
Par Robin Negre
La pochette de "143".
La pochette de "143". ©Capitol Records

La star de la pop s’apprête à sortir son septième album, intitulé 143, le 20 septembre 2024. Le grand retour pour la chanteuse ?

1 Un album de danse

Discrète dans le monde de la musique depuis la sortie de son précédent album Smile en 2020, Katy Perry fait son grand retour dans l’industrie avec 143, après plusieurs années à s’illustrer dans l’émission American Idol – qu’elle a quittée pour justement préparer son nouvel album. La chanteuse aux 143 millions de disques vendus (d’où le nom du nouveau) n’a jamais caché son envie de réaliser deux types d’albums : un dansant et un entièrement acoustique.

Le clip de Woman’s World.

Si l’album acoustique se fait encore attendre, elle propose avec 143 un disque particulièrement dansant, coloré et enjoué, fait pour faire bouger et dans la plus grande tradition de la pop. 143 joue avec les symboles, avec le kitsch et rappelle la recette du succès à la Katy Perry : des chansons entraînantes et des clips affriolants. Une formule suffisante en 2024 ?

2 Quatre Feat. inédits

Si 143 permet à la chanteuse de dévoiler 11 morceaux inédits, l’album contient également quatre collaborations avec d’autres artistes. Sur le titre Gimme Gimme, elle invite ainsi le rappeur 21 Savage, sur Gorgeous, la chanteuse allemande Kim Petras, sur I’m His, He’s Mine – destiné à son conjoint Orlando Bloom –, la rappeuse Doechii et sur Artificial, l’artiste J.I.D.

À partir de
30,19€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Une façon pour Katy Perry de s’entourer de nouvelles voix et d’offrir à l’album plusieurs tonalités musicales.

3 Un premier accueil mitigé ?

Avant la sortie de 143, Katy Perry a dévoilé les trois premiers singles du disque : Woman’s World, I’m His, He’s Mine et Lifetimes. Chaque fois, l’accueil critique et public n’a pas vraiment suivi, les premiers avis considérant la musique et le style comme trop datés et sans nouveauté. C’est toute la question de ce nouvel album. Après avoir fait la tête des hits et des classements dans les années 2000, Katy Perry est-elle en mesure de faire un come-back plébiscité ?

Dernièrement, des artistes comme Jennifer Lopez ou Shakira n’ont pas été en mesure de renouveler suffisamment la formule et n’ont pas convaincu. Seules Taylor Swift et Beyoncé semblent capables de rester au sommet grâce à des propositions originales et une réelle évolution de leur style. Le 20 septembre, c’est à Katy Perry de se soumettre au test du renouveau avec 143.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin