Google a soigné son dernier smartphone pliant, qui a surpris les experts d’iFixit lors de leur traditionnel démontage.
Présenté il y a un mois environ, le Google Pixel 9 Pro Fold fait figure de très bon élève en matière de réparabilité. Une gageure pour les smartphones pliants, dont les nombreux composants mécaniques complexifient la tâche… et font grimper l’addition. N’est-ce pas, Huawei ?
Le Pixel 9 Pro Fold salué par iFixit
Le site spécialisé dans les réparations d’appareils électroniques iFixit a procédé à un test complet du Google Pixel 9 Pro Fold, qui repart avec un bilan très positif. Dans un billet de blog très détaillé, on peut observer le smartphone sous toutes ses coutures et voir à quoi ressemble sa mécanique interne. Un passage au crible passionnant, qui permet aussi d’apprécier les efforts entrepris par Google.
Si le Pixel Fold, le premier smartphone pliant de la marque, avait déjà été reçu positivement par les experts d’iFixit, le Pixel 9 Pro Fold perfectionne d’autant plus sa copie grâce à l’utilisation de vis standards 3IP et à un accès simplifié aux différents composants internes. La plupart des parties amovibles sensibles, comme le port de carte SIM ou le port USB-C, sont facilement détachables sans avoir à retirer toute la carte mère du smartphone. Un beau progrès !
Un écran interne toujours difficile d’accès
Les faces arrière du smartphone sont également faciles à retirer en utilisant l’outil adéquat. À l’aide d’un tutoriel et du bon accessoire, tout le monde devrait être capable de procéder à une réparation simple… tant qu’elle ne concerne pas l’écran principal du Pixel 9 Pro Fold.
En effet, la dalle principale reste le talon d’Achille du smartphone pliant. Impossible, d’après iFixit, de le retirer sans l’endommager fatalement. Par chance, ce dernier ne devrait être retiré que s’il nécessite d’être changé. Tous les autres composants (y compris la batterie, un brin capricieuse à retirer) sont accessibles via la face arrière.
Bref, tout n’est pas encore parfait, mais le marché des smartphones pliants progresse et semble s’atteler à corriger leur principal défaut : leur durabilité. Google se montre d’ailleurs particulièrement volontaire dans cette démarche en fournissant un guide de réparation complet et en mettant à disposition des pièces détachées pour réparer ou faire réparer son Pixel 9 Pro Fold.