Derrière ce nom intriguant se cache une série qui se situe entre la comédie noire, le drame familial et la satire sociale, le tout sur un fond d’aquaculture.
Vous aimez Succession et les fictions articulées autour des luttes de pouvoir au sein de familles fortunées ? Vous allez adorer Les Gros Poissons. Très attendue, la série Netflix prend place en Norvège, et plus particulièrement au cœur d’une petite communauté côtière. Malgré des paysages verdoyants qui inspirent la sérénité, le climat peut vite se montrer hostile entre certaines familles qui y vivent. En effet, deux d’entre elles se disputent la domination de l’industrie mondiale du saumon après la mort imprévue d’un influent actionnaire.
Trahisons, manipulations et conflits
Au fil des épisodes, les trahisons, les manipulations et les conflits qui opposent les Lange et les Meyer se multiplient. Le synopsis révèle que l’impitoyable propriétaire du premier clan planifie une offre publique d’achat contre sa rivale locale, afin de l’évincer définitivement du marché. Outre ces dynamiques complexes, des thèmes contemporains liés aux inégalités économiques et aux enjeux environnementaux de l’aquaculture moderne émergent. La satire sociale se distille alors dans une comédie noire où se jouent drames familial et industriel.
Les Gros Poissons, ou Billionnaire Island en anglais, a été créé par Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin, tous deux connus pour avoir travaillé sur Lilyhammer, et a été réalisé par Marit Moum Aune. Silje Torp Færavaag et Jon Øigarden, qui incarnent respectivement la femme d’affaires Julie Lange et Gjert Meyer, qui lutte pour sauver son entreprise familiale, portent le programme. Viktoria Winge, Thomas Hayes, Kåre Conradi, Axel Bøyum, Oddgeir Thune, Svein Roger Karlsen, Trine Wiggen, Ragne Grande, Vetle Røsten Granås et Benjamin Bakkeid complètent la distribution.