Il fallait s’y attendre : le prochain feature drop d’Android sur les Pixel inclura quelques fonctions directement issues des derniers Pixel 9.
Voilà un petit mois que les Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold ont été officialisés par Google. Des smartphones conçus pour l’intelligence artificielle, qui font une belle démonstration des possibilités offertes par cette technologie, notamment en retouche photo. Mais pas besoin de casser la tirelire pour en avoir un aperçu ! Tout porte à croire que certaines fonctions vont prochainement s’inviter sur d’anciennes références.
Des fonctions photo alimentées par l’IA
Jamais le dernier quand il s’agit de décortiquer le code des applications, Android Authority rapporte aujourd’hui que la nouvelle version de Google Photos porte en elle des indices laissant penser que plusieurs fonctions jusqu’alors exclusives aux Pixel 9 allaient être déployées plus largement.
Il s’agit des outils Réinventer et Recadrage automatique, qui pourraient arriver sur les Pixel 6, Pixel 7 et Pixel 8 (ce qui inclut les modèles « a »). La première permet, par exemple, de modifier l’arrière-plan d’une photo simplement à l’aide d’un prompt. On peut ajouter des nuages, un avion, une personne à vélo ou un champ de fleur… la seule limite est l’imagination.
La seconde fonctionne de manière similaire au remplissage génératif de Photoshop. Le smartphone va pouvoir imaginer d’autres angles de vue à partir d’une photo, et « imaginer » ce qui se trouve en dehors du cadre afin de l’agrandir.
Des fonctions exclusives aux Pixel ?
Pour l’heure, le code de la version 6.99 de Google Photos ne comporte aucune mention de smartphones d’autres fabricants. Ces fonctionnalités resteront donc pour le moment la chasse gardée des Pixel, mais rien ne dit qu’elles ne seront pas déployées prochainement sur d’autres modèles.
Google a par exemple ouvert la possibilité d’utiliser le Magic Editor (un outil de retouche puissant intégré à Google Photos) sur tous les smartphones il y a quelques mois. Cependant, les personnes n’utilisant pas un Pixel n’ont droit qu’à une dizaine d’images par mois dans la formule gratuite. Il faut s’abonner à Google One (à partir de 9,99 € par mois) pour faire sauter cette limite.
Les Google Pixel 9 sont disponibles depuis quelques semaines à partir de 899 €. Tout achat donne accès à un an d’abonnement Google One AI Premium, qui permet d’utiliser l’intelligence artificielle Gemini dans sa version la plus performante.