La cérémonie des MTV Video Music Awards s’est tenue le 11 septembre et a récompensé la jeune artiste de K-Pop.
Dans l’univers de la musique K-Pop, Blackpink est toujours au sommet. Référence du genre depuis ses débuts en 2016, le groupe a récemment fait sensation dans les cinémas avec le film-concert Blackpink World Tour – Born Pink, revenant sur leur dernière tournée mondiale. En plus de ce succès en groupe, les quatre membres de la formation (LISA, Jennie, Jisoo et Rosé) ont également décidé de lancer leur carrière solo.
LISA, danseuse principale de Blackpink, a particulièrement réussi cette transition artistique et s’est démarquée lors de l’édition 2024 des MTV Video Music Awards. Nommée quatre fois, elle a remporté le prix de la meilleure vidéo de K-pop pour son tube Rockstar, et s’est illustrée grâce aux performances sur scène de New Woman — son dernier morceau — et Rockstar.
LISA est en pleine préparation de son premier album, et l’artiste thaïlandaise de 27 ans sait comment entretenir l’attente des fans. Single impactant, clip mémorable, collaboration avec d’autres grands noms de l’industrie — comme l’artiste espagnole Rosalía sur New Woman —, LISA a pris en main sa carrière solo, au point que certains prédisent un départ possible des Blackpink, ce que l’intéressée dément catégoriquement.
Si son premier album est encore mystérieux, sa performance remarquée aux MTV Video Music Awards va attiser l’attente et confirme que LISA est l’une des artistes issues de la K-Pop les plus convoitées du moment.
L’édition 2024 des MTV Video Music Awards
Le reste de la cérémonie des MTV Video Music Awards a notamment récompensé Taylor Swift — sept prix, dont artiste de l’année, musique de l’année pour Fortnight et meilleure collaboration avec Post Malone —, qui devient l’artiste solo la plus primée de l’histoire des MTV VMA avec 30 statuettes contre 26 pour Beyoncé.
Taylor Swift a également battu un autre record, en remportant pour la cinquième année consécutive le prix de la vidéo de l’année, pour le clip Fortnight, de l’album The Tortured Poets Department. Une édition marquée également par l’engagement politique de la chanteuse, qui a conclu son discours de remerciements par un appel aux votes, quelques heures après s’être publiquement exprimée en faveur de Kamala Harris lors de la prochaine élection présidentielle américaine.
Les MTV Video Music Awards ont également récompensé Sabrina Carpenter pour Espresso, qui remporte le prix de la chanson de l’année ; Eminem pour le morceau Houdini issue de The Death of Slim Shady (Coup de grâce) dans la catégorie hip-hop, mais aussi Dua Lipa pour la chorégraphie de son propre single, Houdini, ce dernier étant bien sûr à distinguer de celui de son homologue rappeur.
Katy Perry, pour sa part, a accepté le prix Video Vanguard Honor, pour l’ensemble de sa carrière, et a interprété un medley de ses plus grands titres.