Après seulement un an sur le marché, les coques en tissage fin (FineWoven, en anglais) tirent déjà leur révérence.
Ces coques de protection premium devaient remplacer les précédents modèles en cuir et accentuer la prise au sérieux des problématiques environnementales par Apple. Un échec, au vu de la piètre qualité de ces produits vendus tout de même 69 €.
Un trou dans le catalogue
C’est une première : les iPhone 16 et iPhone 16 Pro seront lancés le 20 septembre prochain sans coque de protection haut de gamme. En effet, Apple semble jeter l’éponge. Insatisfait de ses modèles en tissage fin (à la durabilité très discutable), et ne pouvant décemment pas rétropédaler sur des modèles en cuir de peur de se dédire sur ses engagements écologiques, la marque américaine ne lancera que des modèles en silicone cette année.
Surprise du chef : des coques siglées Beats font également leur apparition sur l’Apple Store. Conçues en polycarbonate, elles laissent apparent leur aimant MagSafe permettant la recharge sans fil et offrent un rendu brillant qui pourrait séduire celles et ceux qui n’apprécient guère l’aspect mat des coques en silicone officielles.
Quelle alternative pour les coques en cuir ?
Alors qu’on aurait pu imaginer qu’Apple proposerait des coques en cuir végan, comme beaucoup de ses concurrents, il n’en est rien. Il faudra donc se tourner vers des fabricants tiers pour mettre en valeur son futur iPhone 16 ou 16 Pro avec ce genre de matériaux.
Parmi les marques les plus recommandées, on peut citer Mujjo qui, pour le même prix que les coques officielles, propose différents types de cuir pour convaincre les amateurs. Les modèles de chez Nomad sont également plébiscités pour leur qualité.
Plus abordable (39,99 €) et aussi plus responsable avec son cuir végétal recyclé, Wood Accessories commercialisera également des coques dédiées aux iPhone 16 la semaine prochaine.