Au lendemain de la traditionnelle Keynote de rentrée d’Apple, la feuille de route de la marque se précise concernant les mises à jour.
Une soirée placée sous le signe d’Apple Intelligence, évidemment, mais surtout des iPhone 16, iPhone 16 Pro, de l’Apple Watch Series 10 et des nouveaux AirPods. Tout ce beau monde sera lancé le 20 septembre prochain avec les dernières versions des différents systèmes d’exploitation d’Apple. Voici quand ils seront disponibles auprès du grand public.
Rendez-vous le 16 septembre pour les nouveaux OS Apple
Cette année, Apple met tous ses œufs dans le même panier. Si, d’habitude, macOS avait un petit peu de retard par rapport aux systèmes mobiles, la marque a annoncé que macOS Sequoia sera bel et bien lancé en même temps qu’iOS 18, iPadOS 18, tvOS 18 et watchOS 11.
C’est désormais gravé dans le marbre : la firme californienne nous donne rendez-vous lundi 16 septembre pour découvrir la version publique de ses nouveaux systèmes. Déjà accessibles en bêta depuis le début de l’été, les systèmes d’exploitation sont aujourd’hui stables et pourront donc être installés sur les appareils du marché.
Comme d’habitude avec Apple, ça brasse assez large côté compatibilité. iOS 18 pourra être installé sur tous les iPhone à partir du modèle XR (2018). iPadOS 18 à partir de l’iPad de septième génération, macOS Sequoia sur les Mac postérieurs à 2018 et watchOS 11 à partir de l’Apple Watch Series 6.
Quid d’Apple Intelligence ?
Apple Intelligence est la pierre angulaire des nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple. Cette IA ne sera pourtant pas disponible au lancement des nouveaux iPhone. Lors de sa conférence, la marque a en effet annoncé que l’intelligence artificielle serait lancée aux États-Unis et en bêta le mois prochain, avant d’arriver dans d’autres pays anglophones d’ici à la fin de l’année 2024.
Dans les autres régions du monde, il faudra se montrer particulièrement patients. Pour la France, Apple n’a annoncé qu’un trop vague « 2025 », qui lui laissera le temps de trouver un accord avec la Commission européenne, dont l’AI Act récemment adopté pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.
Toujours est-il que nous nous dirigeons de fait vers une génération d’appareils Apple à deux vitesses, avec des modèles américains dotés de nombreuses fonctionnalités avancées par rapport à leurs homologues européens.