L’artiste américain succède à Usher et animera la mi-temps de l’évènement sportif le plus suivi de l’année, prévu le 9 février 2025.
Chaque année, l’annonce de l’artiste (ou des artistes) choisi pour assurer la mi-temps du Super Bowl (la finale de la saison de football américain) est particulièrement attendue. Après Usher en 2024, c’est le rappeur Kendrick Lamar qui se chargera de la 59e édition du Super Bowl le 9 février prochain.
La NFL, Roc Nation et Apple Music, qui se chargent de l’organisation de l’évènement, ont ainsi partagé la nouvelle, reprise par le principal intéressé. Dans un communiqué, Kendrick Lamar a déclaré que le rap « reste le genre le plus impactant à ce jour » et qu’il sera « là pour rappeler au monde pourquoi. » En 2022, lors du show réunissant Eminem, Snoop Dogg, Dr. Dre, Mary J. Blige et 50 Cent, Kendrick Lamar avait déjà fait une apparition remarquée.
Désormais, il est annoncé comme seul maître à bord du prochain show de la mi-temps, mais l’histoire du Super Bowl s’est toujours construite autour des possibles apparitions surprises d’autres artistes. Kendrick Lamar seul ou accompagné ? La question se posera ces prochaines semaines, mais l’artiste a quoiqu’il en soit les épaules pour rendre l’évènement mémorable.
Chaque année, le Super Bowl est suivi par plus de 120 millions téléspectateurs aux États-Unis, avec une audience s’élevant à plus de 100 millions de personnes à travers le monde et des retombées économiques faramineuses. L’an dernier, les Kansas City Chiefs s’étaient imposés face aux San Francisco 49ers.
.@kendricklamar. #AppleMusicHalftime. NOLA. 2.9.2025. #SBLIX@applemusic @rocnation @nflonfox pic.twitter.com/Mdx7htWvaO
— NFL (@NFL) September 8, 2024
Kendrick Lamar, artiste singulier
À 37 ans, Kendrick Lamar continue de figurer au sommet du genre du hip-hop sur la scène américaine et internationale. Repéré dès son adolescence, le « roi du rap », comme il aime se surnommer, fait sensation dès son premier album en 2011, Section.80 après plusieurs mixtapes l’ayant fait connaitre du grand public.
Soutenu par les vétérans du genre Snoop Dog et Dr. Dre (qui le signe dans son label), Kendrick Lamar passe la décennie suivante à se renouveler, à sortir de nouvelles propositions originales et à convaincre la critique et le public grâce à sa prose et ses textes engagés.
En 2017, il sort l’album DAWN et obtient le prix Pulitzer dans la catégorie musique, une première pour un chanteur de hip-hop. L’année suivante, il signe la bande-originale du film Black Panther et connait une nouvelle fois le succès grâce au single All The Stars. Collaborant régulièrement avec d’autres grands noms de la musique (dont Taylor Swift, Beyoncé, Sia, The Weeknd ou Maroon 5), il entretient néanmoins une relation conflictuelle avec Drake — l’autre prétendant à la couronne ? — et les deux artistes n’hésitent pas à se répondre régulièrement dans leurs chansons respectives.
En mai 2024, Kendrick Lamar a sorti un nouveau single, Not Like Us, deux ans après son dernier album en date, Mr. Morale & The Big Steppers. Lauréat de 14 Grammy Awards, il est sur le point d’ajouter à son immense palmarès un show de la mi-temps du Super Bowl annoncé sur son seul nom : une nouvelle consécration.