Actu

Après son sacre à la Mostra, la rentrée est définitivement celle de Pedro Almodóvar

09 septembre 2024
Par Robin Negre
Pedro Almodóvar en 2019.
Pedro Almodóvar en 2019. ©Andrea Raffin/Shutterstock

Avec son récent sacre à la Mostra, et la publication notamment d’un livre, Pedro Almodóvar a marqué la rentrée. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur son actualité chargée.

1 Un Lion d’Or à Venise

À 74 ans et après plus de 20 long-métrages à son actif, Pedro Almodóvar a visiblement toujours des choses à dire et à montrer ! Lors de la 81e édition du Festival de Venise, le réalisateur espagnol a remporté la consécration suprême, le Lion d’Or, pour son film The Room Next Door. Premier long-métrage intégralement tourné en anglais — après ses deux courts-métrages La Voix humaine et Strange Way of Life —, The Room Next Door met en scène Julianne Moore ainsi que Tilda Swinton. Plus précisément, ce drame traite de la fin de vie et du suicide assistée, en suivant les derniers instants d’une ancienne reporter de guerre atteinte d’un cancer et de son amie romancière angoissée par la mort et la disparition.

Le film a fait sensation lors de sa présentation à la Mostra — entre son ambiance crépusculaire et son duo d’actrices mémorable — et devrait sortir en salles dans les prochains mois, bien qu’aucune date officielle ne soit encore connue. En 2019, le cinéaste avait déjà obtenu un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Le teaser de The Room Next Door.

2 Un recueil de textes

En août dernier, Pedro Almodóvar s’est éloigné des plateaux de cinéma pour sortir un recueil de textes et de nouvelles, Le Dernier rêve, aux éditions Flammarion. Le réalisateur y aborde sa vie de façon détournée, en mêlant fictions, méta-fictions et souvenirs. Il y parle de son enfance, de l’Espagne, du cinéma, de l’amour, de la vie, de la religion et du temps qui passe, entre poésie et confidences.

Écrit depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui, Le Dernier rêve permet de plonger dans l’esprit d’un artiste brillant et essentiel du cinéma européen, d’y déceler ses grandes obsessions et thématiques, tout en gardant une certaine distance, tant tout est volontairement cryptique et « morcelé ».

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Une exposition de photographies

À Madrid, Pedro Almodóvar est célébré jusqu’au 20 octobre dans une grande exposition de photos, Madrid, chica Almodóvar, revenant sur la relation du cinéaste avec la ville, qu’il a filmé sous tous les angles dans ses longs-métrages. Plus de 200 clichés issus de 23 films jonchent ainsi l’exposition, et mettent en avant une vérité incontestable : la grande muse de Pedro Almodóvar, c’est avant tout Madrid !

L’exposition présente également les lieux emblématiques du cinéaste au sein de la ville, répertorie les endroits filmés — plus de 270 localisations sont décomptées — et montrent les techniques artistiques utilisées par le réalisateur pour embellir la ville ou pour simplement retranscrire l’amour qu’il lui porte. Une exposition à découvrir au centre Conde Duque de Madrid, du mardi au samedi.

À lire aussi

Article rédigé par