Actu

Linkin Park annonce son grand retour, sept ans après la mort de Chester Bennington

06 septembre 2024
Par Robin Negre
La nouvelle composition de Linkin Park.
La nouvelle composition de Linkin Park. ©James Minchin III/Linkin Park

Le groupe se reforme avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong, et a annoncé un album pour novembre ainsi qu’une (courte) tournée mondiale.

La rumeur enflait depuis plusieurs mois. Linkin Park, mythique groupe de rock des années 2000 est bien de retour, avec une nouvelle chanteuse. Emily Armstrong rejoint, en effet, la formation, qui s’était brutalement arrêtée avec le décès du chanteur emblématique, Chester Bennington, en 2017.

Chanteuse et guitariste du groupe Dead Sara, Emily Armstrong a collaboré avec plusieurs artistes, tels que The Offspring ou Beck avant de rencontrer Mike Shinoda, la seconde voix de Linkin Park en 2019. Cinq ans plus tard, la nouvelle identité du groupe est confirmée, et Linkin Park a tenu un concert en petit comité pour présenter la nouvelle artiste. Comme Mike Shinoda l’a déclaré, Emily Armstrong ne remplace pas Chester Bennington, mais fait vivre son héritage et apporte une nouvelle dynamique au groupe.

Lors de cet évènement, le groupe a repris certaines de leurs chansons les plus cultes (dont In the End ou Numb), avant de dévoiler leur tout nouveau single, The Emptiness Machine.

En plus d’Emily Armstrong, Linkin Park a accueilli un nouveau batteur, Colin Brittain, le batteur originale Rob Bourdon ne désirant pas continuer dans la musique. Mike Shinoda, Brad Delson, Phoenix et Joe Hahn sont pour leur part bien présents.

Avec The Emptiness Machine, le style Linkin Park renait de ses cendres — entre la mélodie entraînante et l’énergie brute qui s’en dégage — et la nouvelle chanteuse apporte effectivement un nouveau style à la formation. Un clip a également été dévoilé et met en scène les retrouvailles des différents membres du groupe.

Le clip de The Emptiness Machine.

Un album et une tournée à venir

Ce « revival » de Linkin Park annoncé en bonnes et dues formes ne concerne pas seulement un simple single. Le groupe a dévoilé la sortie le 15 novembre prochain de leur tout nouvel album, From Zero, qui succède ainsi au touchant One More Light en 2017, sorti seulement deux mois avant le suicide de Chester Bennington.

Depuis, le groupe s’était contenté de ressortir leurs anciens albums avec quelques pistes inédites ou retravaillées dont le récent Friendly Fire, dernière chanson faisant résonner la voix de Chester Bennington. From Zero sera un évènement (très) attendu.

26,99€
35,63€
Voir sur Fnac.com

Avec ce nouveau disque, Linkin Park proposera 11 titres inédits (dont The Emptiness Machine) tout en débutant une tournée mondiale de six dates (pour l’instant) de septembre à novembre 2024, qui passera par Los Angeles, New York, Hamburg, Londres, Seoul et Bogota.

Le retour de Linkin Park s’inscrit alors même que certains anciens groupes mythiques se retrouvent ou se reforment, tels qu’Oasis, The Pixies ou The Smashing Pumpkins. Concernant Linkin Park, c’est tout un symbole des années 2000 qui revient sur le devant de la scène, et bien que le groupe se lance dans une nouvelle ère musicale, c’est bien l’héritage et le souvenir de Chester Bennington qui résonnent à travers chaque note.

À lire aussi

Article rédigé par