La plateforme sort ce 6 septembre le nouveau long-métrage de Jeremy Saulnier, sur un ex-marine luttant face à la corruption de la police locale.
Netflix propose ce vendredi 6 septembre à ses abonnés un nouveau film d’action sur-vitaminé, intitulé Rebel Ridge. Dans celui-ci, Terry Richmond, ancien membre des Marines, constate que la police de la petite ville de Shelby Springs aux États-Unis est corrompue, et décide d’agir quand les forces de l’ordre lui volent injustement l’argent prévu pour payer la caution de son cousin. Seul contre tous, il se lance dans une vengeance implacable.
Le film est porté par Aaron Pierre, vu récemment dans Old (2021) de M. Night Shyamalan, Brother (2022) de Clement Virgo et Foe (2023) de Garth Davis. À l’origine, l’acteur John Boyega (vu dans la dernière trilogie Star Wars) devait tenir le premier rôle, mais il quitte le projet en plein tournage pour raisons familiales, bien que certaines déclarations évoquent des désaccords avec Netflix, ce que l’intéressé nie catégoriquement.
Si Rebel Ridge peut passer pour un énième film d’action, il a également comme atout son réalisateur, Jeremy Saulnier, qui a fait sensation avec ses précédentes œuvres.
Un cinéma percutant
En 2013, six ans après son premier long-métrage Murder Party, Jeremy Saulnier est sélectionné dans la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes pour son film Blue Ruin. Le film suit l’errance d’un homme vivant dans sa voiture, qui découvre que le meurtrier de ses parents va être relâché de prison et décide de faire justice lui-même.
Utilisant la vengeance comme thématique principale, Jeremy Saulnier marque le public grâce à l’intensité de sa mise en scène et son propos jusqu’au-boutiste. En 2015, il signe le thriller horrifique Green Room — un slasher et huis clos traitant du néo-nazisme —, également sélectionné lors de la Quinzaine des Cinéastes.
En 2018, il débute sa collaboration avec Netflix, et sort le film Aucun homme ni dieu, avec Jeffrey Wright et Alexander Skarsgård. Suivant une disparition d’enfants en Alaska, et la tentative de les retrouver par un spécialiste de la nature sauvage (et notamment des loups), malgré l’hostilité de la population.
Jeremy Saulnier propose un cinéma fait de « confrontations », que cela soit entre des individus ou des idées, et son nouveau long-métrage, Rebel Ridge, semble à nouveau utiliser cette thématique, le côté film d’action en plus. À découvrir dès ce 6 septembre sur Netflix.