L’auteur et dessinateur va se concentrer dans sa nouvelle BD sur Fadi, son frère, qui apparait dans quelques tomes de la série initiale.
Les lecteurs de la série à succès de la bande dessinée L’Arabe du futur (Éditions Allary) vont avoir droit à une belle surprise. Bien que la saga soit terminée, Riad Sattouf va rester dans le même univers avec le premier tome de L’Arabe du futur : Moi, Fadi le frère volé (Les livres du futur), qui s’intéresse au frère de l’auteur.
En conservant le titre L’Arabe du futur, la paternité avec la série originale de ce spin-off ne fait aucun doute, et Riad Sattouf assure que cette nouvelle bande dessinée — qu’il prépare depuis 10 ans — permettra de « jeter une toute autre lumière » sur L’Arabe du futur, en donnant la parole à Fadi, qui apparait déjà dans certains tomes de la BD. Ce nouvel album est attendu en librairies à partir du 8 octobre, et Riad Sattouf profitera de la sortie pour faire une grande tournée de dédicaces à travers toute la France.
Une façon également de la part de l’auteur de continuer cette grande saga familiale — et d’imaginer d’autres spin-off également ? –, à côté de ses autres séries à succès dont l’incontournable Les Cahiers d’Esther (Éditions Allary), qui s’est récemment terminée. Le premier tome de Moi, Fadi le frère volé couvrira la période de 1986 à 1994, et suivra la vie de Fadi, enlevé et éduqué par son père.
Plus précisement, il était révélé à la fin du quatrième tome, que le père de Riad, aujourd’hui décédé, avait quitté son épouse française sans prévenir, et était parti définitivement pour la Syrie, en enlevant leur troisième fils. Ce n’est que quelques années plus tard, et à l’occasion du sixième et dernier tome de L’Arabe du futur, que Riad Sattouf reverra Fadi, mais celui-ci aura oublié la langue de leur mère et laissé derrière lui ses souvenirs de France.
Le succès de L’Arabe du futur
Avec L’Arabe du futur, Riad Sattouf raconte son enfance et son adolescence entre la Lybie, la Syrie et la France. En six tomes, l’auteur fait le lien entre son héritage, son éducation et son envie de devenir artiste, sans jamais ignorer les sujets les plus délicats, dont l’enlèvement de son frère Fadi par un père de plus en plus religieux.
Le dernier tome, couvrant la période 1994 – 2011 est sorti en 2022 et a offert à L’Arabe du futur une conclusion particulièrement réussie et touchante, faisant de l’œuvre l’une des grandes bandes-dessinées du XXIe siècle.
En plus de la critique unanime, L’Arabe du futur s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires et a été traduit dans 23 langues à travers le monde.
Avec L’Arabe du futur : Moi, Fadi le frère volé, Riad Sattouf inaugure également la maison d’édition qu’il a lui-même fondé, Les livres du futur. À retrouver dès le 8 octobre en librairies.