L’acteur britannique Tom Holland, actuellement en pleine promotion de Spider-Man : No Way Home, a laissé entendre qu’il se glisserait prochainement dans la peau de l’acteur et danseur le plus emblématique de l’histoire d’Hollywood.
Tom Holland s’apprête à tomber le masque mais n’est pas pour autant prêt de s’arrêter de « swinguer », puisque la nouvelle coqueluche d’Hollywood s’apprête à endosser le rôle de Fred Astaire dans un biopic produit par Sony. En pleine campagne promotionnelle du mastodonte Spider-Man : No Way Home, l’acteur britannique de 25 ans a révélé au cours d’une interview à l’Associated Press qu’il troquerait le costume de l’homme-araignée pour les claquettes de Fred Astaire. Aucun réalisateur n’a pour l’instant été annoncé, ni une éventuelle date de sortie. À vrai dire le projet vient à peine de sortir de terre. Amy Pascal, productrice de la nouvelle trilogie Spider-Man (et vice-présidente de Sony Pictures Entertainment, démise de ses fonctions en 2015 suite à l’affaire controversée du piratage de Sony), avait laissé entendre dans un portrait consacré à Tom Holland pour le magazine GQ, paru en novembre dernier, qu’elle aimerait voir l’acteur se glisser dans la peau de Fred Astaire. Un choix logique étant donné la popularité actuelle de Tom Holland, à quelques jours de la sortie très attendue Spider-Man : No Way Home. À noter que bien avant son entrée dans l’écurie Marvel, Tom Holland avait été révélé au grand public dans la comédie musicale adaptée de Billy Elliot, jouée à Londres entre 2008 et 2010, avant de faire ses premiers pas au cinéma dans The Impossible (J.A Bayona, 2012) aux côtés d’Ewan McGregor et Naomi Watts.
Fred Astaire est une icône de la comédie musicale hollywoodienne : après avoir fait ses gammes en tant que chorégraphe et danseurs à Broadway, Astaire entame une carrière cinématographique spectaculaire dans les années 1930, apparaissant dans des films tels que Le Tourbillon de la danse (1933), Carioca (son premier film aux côtés de Ginger Rogers, avec qui il formera un duo mythique), En suivant la flotte (1936), Sur les ailes de la danse (1936) ou La mélodie du bonheur (1946) et obtient un Oscar d’honneur en 1950. De tous les morceaux qu’Astaire a introduit dans la culture populaire, on songera notamment à Cheek to Cheek, morceau de jazz composé par Irving Berling et introduit par le duo Astaire/Rogers dans Le danseur du dessus (1935).
Quant à Tom Holland, l’acteur sera donc très bientôt à l’affiche de Spider-Man : No Way Home, qui bat déjà des records de pré-vente aux Etats-Unis (le précédent opus, Far From Home, avait déjà rapporté plus d’un milliards de dollars au box-office international). Holland apparaîtra prochainement en tête d’affiche du film Uncharted, dont la sortie est prévue en février 2022. Un autre projet de biopic est également en cours de développement autour du duo Astaire/Rogers avec Jamie Bell (qui incarnait d’ailleurs Billy Elliot dans le film de Stephen Daldry) et Margaret Qualley (récemment à l’affiche de la série Maid sur Netflix) dans les rôles-titres.