Rock en Seine s’apprête à ouvrir ses portes pour cinq jours de fête et de musique. Pour l’occasion, L’Éclaireur revient sur cette édition particulièrement prometteuse.
Rock en Seine est sur le point de lancer sa nouvelle édition à partir du 21 août. Pour sa 21e année consécutive, le festival qui se déroule dans le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) accueillera de nombreux concerts. Au programme : artistes emblématiques, stars internationales de la musique, et talents émergents ; tous se succéderont sur les différentes scènes de ce rendez-vous incontournable de l’été.
1 Un concert exceptionnel de Lana Del Rey
Pour l’occasion, Lana Del Rey donnera son unique concert en France de 2024. Après un passage par l’Olympia, l’année dernière, et un concert durant le festival Coachella au printemps particulièrement salué, la chanteuse à qui l’on doit Summertime Sadness se produira ce mercredi 21 août, dix ans après son premier passage par le festival.
Cette journée unique affiche déjà complet, à l’instar de celle consacrée à Billie Eilish, en 2023. En effet, les fans de la chanteuse américaine révélée par Video Games, en 2012, seront au rendez-vous pour cette première journée de festival montrant l’amour que l’Hexagone lui porte, avant la sortie de son prochain album, Lasso, attendu en septembre prochain.
2 Une programmation au féminin
Cette année, Rock en Seine réunira plus de 90 artistes sur les différentes scènes. Toutefois, le festival, notamment durant son premier jour, a choisi de faire la part belle aux artistes féminins. Outre Lana Del Rey, seront ainsi présentes Rori, Towa Bird, Pomme, ainsi que Nell Mescal, et Rachel Chinouriri.
Olivia Dean, nouvelle étoile montante de la pop britannique, Bonnie Banane nommée au Prix Joséphine 2024, ou encore Charlotte Adigéry seront également présentes tout comme Zaho de Sagazan et PJ Harvey.
Du côté de la scène principale, le DJ Fred Again, le groupe de rock mythique The Offspring, mais aussi Måneskin feront vibrer tout le festival qui se conclura avec la performance de LCD Soundsystem, le dimanche 25 août.
3 Les JO continuent
Les Jeux olympiques continuent. Si la cérémonie de clôture a mis fin à deux semaines de compétitions, les Paralympiques s’invitent cependant à Rock en Seine. Ainsi, le festival accueillera le 25 août le relais de la Flamme Paralympique avant leur lancement trois jours après, dans le cadre des Olympiades Culturelles.
Plusieurs activités seront aussi proposées aux festivaliers durant les cinq jours de fête et de musique, comme les Arènes du Rock par Bridgerstone pour « réveiller la flamme de l’athléte mélomane qui est en vous » en équipe, comme l’indique le communiqué du festival. À coté de cette installation, Rock en Seine proposera un espace Fair Play dédié à la rencontre et à l’initiation aux sports paralympiques où des membres de fédérations de handisport partageront avec les festivaliers les valeurs et les pratiques du sport adapté.
Enfin, une installation artistique avec une carte blanche donnée à l’artiste et activiste The Blind, mais aussi une exposition photo intitulée Scènes et Stades – Reflets d’Émotions imaginée en collaboration avec le journal L’Équipe seront également proposées tout au long du festival Rock en Seine afin d’allier sport et musique.
Rock en Seine, du 21 au 25 août, Domaine national de Saint-Cloud. Billetterie par ici.