Si la fonction est disponible de manière automatique depuis quelque temps déjà, elle s’améliore dans les grandes largeurs avec la nouvelle version de l’application.
Lancée en 2020, la fonction Astrophotographie de l’application Caméra Google ne laisse que peu d’options aux utilisateurs et utilisatrices. Cela s’apprête à changer avec la version 9.5, qui devrait permettre d’activer manuellement le mode idoine sur son smartphone.
Le mode Astrophotographie devient plus polyvalent
D’après les informations de la chaîne Telegram Google News, abondamment relayées par des médias spécialisés, la version 9.5.118, en cours de déploiement par Google, permettra de « forcer » l’utilisation de la fonction Astrophotographie.
Il faut dire que la forme actuelle de ce mode n’invite pas franchement à son utilisation. Il faut, évidemment, se trouver sous un ciel nocturne et disposer son smartphone de façon stable sur un trépied ou une table avant que l’option n’apparaisse.
Avec cette nouvelle version, l’application Google Caméra invite désormais à sélectionner manuellement ce mode de capture afin de pouvoir prendre de meilleures photos des astres.
Comment fonctionne le mode Astrophotographie ?
Dérivé de Night Sight, le mode Nuit de l’application Google Camera et des smartphones Pixel, le mode Astrophotographie permet d’allonger le temps de pause d’une photographie jusqu’à quatre minutes. L’intérêt ? Obtenir une belle exposition (luminosité) sans pour autant forcer le téléphone et son petit capteur à pousser la sensibilité ISO dans ses retranchements, et ainsi s’épargner l’apparition de bruit parasite dans l’image.
Aussi, on comprend pourquoi Google demandait à ses utilisateurs et utilisatrices de disposer leur appareil sur un trépied pour utiliser ce mode. En tenant un smartphone à main levée pendant quatre minutes, c’est l’assurance d’obtenir une image floue !
On imagine que Google prévoit de rappeler à ses utilisateurs et utilisatrices qu’il est préférable d’utiliser un accessoire pour maximiser ses chances de succès avec le mode Astrophotographie. À moins, bien sûr, que la marque soit galvanisée par les capacités photo de ses récents Pixel 9 et Pixel 9 Pro et par leur stabilisation optique.