À quelques semaines de l’annonce officielle des iPhone 16, le vent des rumeurs s’accélère et les derniers détails sont révélés.
La date n’est pas encore officielle, mais les rumeurs avancent celle du 10 septembre pour la tenue de la grand-messe d’Apple. Une conférence dédiée en grande partie aux iPhone 16, lesquels ont déjà révélé presque tous leurs secrets. Aujourd’hui, attardons-nous cependant sur l’un d’entre eux : le nouveau bouton « Capture » qui doit faire son apparition.
Un bouton à tout faire
Un an après l’apparition du bouton d’action sur les iPhone 15 Pro, voilà que les smartphones d’Apple se préparent à faire de la place pour une nouvelle touche latérale. MacRumors revient pour nous sur l’intérêt de ce bouton baptisé Capture en interne, mais dont le champ d’action ne se limiterait pas aux photos et aux vidéos.
Eh oui, avec un nom pareil, la première chose qui vient en tête est le déclencheur d’un appareil photo. Une fonctionnalité que l’on trouve déjà sur les smartphones Sony Xperia, permettant de prendre des clichés rapidement. Il sera bien sûr question de cela avec le bouton Capture des iPhone, mais pas seulement.
Grâce à une conception capacitive inédite, le bouton permettrait de faire la mise au point avec une pression légère (comme sur un appareil photo), de zoomer en glissant son doigt sur la surface du bouton, et même un autre geste permettant de passer rapidement du mode photo au mode vidéo. Forcément, au vu du placement latéral du bouton, Apple souhaite encourager ses clients à prendre des photos au format paysage. Pour une meilleure compatibilité avec son casque Vision Pro, peut-être ?
Une nouveauté exclusive aux modèles Pro ?
Pour l’heure, difficile de savoir si le bouton Capture fera son apparition sur toute la gamme des iPhone 16. Le bouton Action, lui, était jusqu’à présent exclusif aux modèles Pro. Mais des rumeurs parlent de son arrivée sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus cette année.
Apple a coutume de réserver ses fonctionnalités les plus avancées à ses smartphones premium. Et le présent bouton Capture semble répondre à tous ces critères.
Outre cette nouveauté, les iPhone 16 devraient en profiter pour revoir leur taille à la hausse, avec des diagonales désormais comprises entre 6,3 et 6,9 pouces (contre 6,1 et 6,7 aujourd’hui). La configuration technique devrait par ailleurs être plus musclée que d’habitude afin de répondre aux exigences d’Apple Intelligence, l’IA d’Apple – qui ne sera pas lancée immédiatement en France.