Si les smartphones peuvent désormais être utilisés pour valider des titres de transport dans la capitale, les abonnés restent sur le banc de touche.
Et la lumière au bout du tunnel est encore lointaine. C’est Île-de-France Mobilités qui l’affirme dans Le Parisien : il ne faut pas s’attendre à pouvoir valider son abonnement Navigo ou Liberté+ sur smartphone avant, au mieux, 2025.
Des barrières techniques qui ralentissent la manœuvre
Si l’on peut désormais valider les titres Navigo unitaires, que l’on soit sur Android (depuis 2022) ou sur iPhone (depuis la fin mai), les abonnés aux formules annuelles ne sont pas plus avancés et doivent continuer à passer leur carte aux portiques à chaque nouveau trajet. Bien entendu, cela ne découle pas d’une volonté de ralentir les voyageurs, mais d’une véritable barrière technique, explique IDFM.
Ce qui pose problème, c’est en particulier la base de données de quelque 2,5 millions d’abonnés qu’il faut pouvoir « lier aux applications sur smartphone ». Il faut en effet s’assurer que le mobile des usagers reconnaisse l’abonnement en cours de validité et permette d’ouvrir le portique. Aujourd’hui, les titres unitaires fonctionnent comme des crédits qui s’épuisent si l’on ne les recharge pas. Ce n’est pas aussi simple avec une formule illimitée.
Des expérimentations sont en cours depuis quelques mois sur les smartphones Android, et IDFM semble confiante sur sa capacité à déployer la fonctionnalité courant 2025.
Succès pour le titre dématérialisé
Permettre à toutes et tous d’utiliser son smartphone pour valider des titres unitaires était capital pour le bon déroulement des Jeux olympiques de Paris 2024, qui s’étendent – rappelons-le – jusqu’au 8 septembre dans le cadre des Jeux paralympiques. Intégrée in extremis sur iPhone, la fonctionnalité a rencontré un grand succès auprès des touristes.
D’après Laurent Probst, directeur général d’IDFM, « 30 % des ventes de titres de transport durant les JO ont été réalisées sur l’application Transport Public Paris 2024 », laquelle totalise plus d’un million de téléchargements, applaudit la présidente de la région, Valérie Pécresse.