Yseult a marqué la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris avec son interprétation envoûtante de My Way. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur la trajectoire de l’artiste dont la renommée n’est plus à prouver.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques s’est terminée sur la performance d’Yseult, ce dimanche 11 août. La chanteuse dévoilée par l’émission Nouvelle Star a interprété le titre My Way, adaptation américaine de Paul Anka de la chanson culte de Claude François, Comme d’habitude, popularisée par Frank Sinatra outre-Atlantique. Ce morceau a permis de faire le lien entre la France et les États-Unis, après une édition 2024 des JO de Paris réussie, et la préparation de Los Angeles 2028.
Surtout, cette clôture a permis à Yseult « de représenter sa France » comme elle l’évoque dans un post Instagram, mais aussi de profiter désormais d’un rayonnement international. Cependant, l’artiste n’en est pas à son premier coup d’essai. Après un premier album en 2015, la chanteuse revient en force en 2019 notamment avec son EP Noir, dont est extrait l’un de ses plus grands succès, Corps. Le morceau devient rapidement un véritable tube, le clip totalisant au moment de sa sortie plus de 27 millions de vues.
La conquête d’Yseult
Deux ans plus tard, Yseult est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation féminine de l’année et remporte le trophée, profitant de son passage sur scène pour dénoncer « le long chemin en tant que femme noire, en tant que femme grosse, et en tant que femme » dans le monde de la musique.
Depuis, la jeune femme qui fêtera bientôt ses 30 ans a conquis la scène musicale française mais aussi planétaire, en devenant l’artiste francophone la plus écoutée à l’international, détrônant ainsi Aya Nakamura, elle aussi grande figure de la musique française, propulsée au rang d’icône des JO depuis sa performance à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
C’est notamment grâce au titre Alibi en featuring avec la chanteuse néerlando-iranienne, Sevdaliza, et la drag queen brésilienne, Pabllo Vittar, qu’Yseult a dépassé sur Spotify les 143 millions d’écoutes. Par ailleurs, ce record lui a permis de faire son entrée dans le fameux Billboard Hot 100 aux États-Unis.
Nul doute que la nouvelle exposition offerte par la clôture des JO saura propulser Yseult, représentante de « l’Y Trap », vers les sommets. Son interprétation de My Way a séduit de nombreux spectateurs, ainsi que la presse internationale. Plusieurs quotidiens ont ainsi salué la prestation époustouflante de la chanteuse, USA Today évoquant un spectacle « captivant dès le début ». De quoi peut-être lancer la carrière outre-Atlantique d’Yseult ? On l’espère !