Jusqu’ici réservée aux abonnés à ChatGPT Plus, la dernière version de l’IA générative veut se faire connaître du plus grand nombre.
Lancée il y a bientôt un an, la dernière version de l’intelligence artificielle réservée à la création d’images était déjà accessible gratuitement via Copilot, l’IA de Microsoft.
La génération d’images rendue plus accessible
OpenAI ouvre la porte, c’est vrai, mais cale fermement son pied derrière elle. Avec deux images par mois, on doute que les curieuses et les curieux auront vraiment l’opportunité d’apprécier la qualité du service. Mais la startup mise peut-être davantage sur la frustration que pourrait créer une telle limite, encourageant de fait les conquis à s’abonner à la formule ChatGPT Plus, facturée 21,99 € par mois.
Sur X, OpenAI annonce que la fonctionnalité est en cours de déploiement auprès des comptes gratuits. Si vous n’êtes pas encore en mesure de générer des images, cela devrait être possible d’ici quelques jours. La firme n’a en revanche pas précisé si les personnes utilisant ChatGPT sans compte pourront profiter de Dall-E ou si la création d’un compte est obligatoire.
Une ouverture de façade
L’un des avantages de Dall-E 3 par rapport à ses prédécesseurs est justement son intégration native à ChatGPT. Plus besoin d’ouvrir une fenêtre particulière ; il suffit d’écrire un prompt dans le chatbot en lui demandant de créer une image selon différents critères pour que Dall-E fasse son œuvre.
En réponse au tweet d’OpenAI, beaucoup doutent de l’utilité de cette ouverture de façade. Deux images par mois, c’est peu. Surtout pour de la génération d’images – on obtient rarement le résultat escompté au premier essai. Il est souvent nécessaire de préciser sa pensée, d’ajuster quelques paramètres et de se montrer plus clair dans ses instructions pour se voir proposer un dessin qui corresponde parfaitement à nos attentes.
En clair : personne n’est dupe et OpenAI cherche surtout à recruter davantage de personnes dans les rangs de ChatGPT Plus qui, en sus de l’accès illimité à Dall-E, offre l’accès à ChatGPT-4o, son dernier modèle de langage présenté en mai. Un abonnement qui permettra également bientôt de profiter de la dernière version de ChatGPT Voice, laquelle avait beaucoup impressionné lors de sa présentation il y a quelques mois.