Actu

Elton John et Ed Sheeran lance la saison des chansons de Noël

03 décembre 2021
Par Sophie Benard
Elton John et Ed Sheeran lance la saison des chansons de Noël
©TDR

Elton John et Ed Sheeran se sont réunis – une fois de plus – pour s’essayer à l’exercice aussi risqué qu’incontournable de la traditionnelle chanson de Noël.

L’exercice de la chanson de Noël s’est presque imposé, au fil des ans, comme un rite de passage vers le statut de légende de la musique. Les plus grands s’y sont ainsi pliés, de Frank Sinatra (Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow !) à Bob Dylan (Must Be Santa) en passant par Otis Redding (Merry Christmas, Baby) et Chuck Berry (Run Rudolph Run). Des groupes se sont aussi essayés à l’exercice – comme Wham ! (Last Christmas), Coldplay (Christmas Lights) ou encore The Killers (Don’t Shoot Me Santa). Loin d’appartenir au passé, la tradition a plus récemment été reprise par Ariana Grande, avec le titre Santa Tell Me. C’est aussi que l’exercice a aussi toujours été – et est resté – particulièrement rémunérateur pour les artistes : les chansons de Noël sont toujours des succès commerciaux.

Aucun de ces titres ne peut néanmoins concurrencer l’indétrônable All I want for Christmas is You, de Mariah Carey. Depuis son enregistrement en 1994, le titre s’est imposé comme un véritable classique de Noël et a été écouté plus de 217 millions de fois à travers le monde. Ambitieux, et l’un comme l’autre coutumiers de tous les records, les deux amis de longue date Elton John et Ed Sheeran se sont-ils imaginés en mesure de destituer la diva ?

Quoi qu’il en soit, ils ont dévoilé ce vendredi 3 décembre un titre entraînant, qui respecte les codes du genre tout en s’autorisant la fantaisie et l’humour – en particulier dans le clip qui accompagne la chanson. Les profits générés par le titre seront reversés aux associations créées par les artistes, la Ed Sheeran Suffolk Music Foundation et l’Elton John AIDS Foundation.

The Lockdown Sessions, le dernier album d’Elton John est sorti le 22 octobre dernier – et fait la part belle aux collaborations, avec des titres en duo avec Dua Lipa, Charlie Puth, Stevie Wonder, Nicki Minaj ou encore Miley Cyrus. Quelques jours plus tard, le 29 octobre, c’était au tour d’Ed Sheeran de dévoiler Equals. À n’en pas douter, Merry Christmas saura attirer l’attention sur ces albums d’ores et déjà couronnés de succès et salués par la critique.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste