Actu

Dynamis, une technologie pour rendre les robots industriels « aussi sensibles que les mains humaines »

03 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Une question de sensibilité au toucher.
Une question de sensibilité au toucher. ©Capture d'écran / Université technologique de Nanyang

L’entreprise Eureka Robotics a développé cette technologie, qui sera prochainement incluse dans les robots du fabricant Denso Wave.

Des robots capables de manipuler de petits objets sans les endommager. Eureka Robotics, une entreprise dérivée de l’Université technologique de Nanyang affirme que cela est désormais possible grâce à une technologie qu’elle a conçue : Dynamis. Cette dernière permettrait aux machines industrielles d’être « plus agiles et presque aussi sensibles que les mains humaines ». Elles pourraient ainsi manipuler des minuscules lentilles de verre, des composants électroniques ou encore des engrenages de moteur ne mesurant que quelques millimètres sans les abîmer.

Cette technologie avait déjà fait l’objet d’une démonstration avec une vidéo, où le « robot Ikea » avait assemblé une chaise de la société en un peu plus de 20 minutes. Deux personnes de la revue Science – qui a publié la vidéo en 2018 – ont été mises au défi de construire la même chaise : elles ont battu le robot, mais uniquement de 50 secondes.

Adapter la force par la technologie

Dans un communiqué de presse, Pham Quang-Cuong, cofondateur d’Eureka Robotics, affirme que la technologie logicielle a depuis été mise à niveau. « Maîtriser la sensibilité au toucher et la dextérité comme les mains humaines a toujours été le Saint Graal pour les roboticiens car la programmation du contrôleur de force est extrêmement compliquée, nécessitant de longues heures pour perfectionner la prise en main juste pour une tâche spécifique ». Dynamis sera disponible par le biais des robots industriels fabriqués par Denso Wave, une filiale du groupe Toyota.

Selon Eureka Robotics, équipés de cette technologie, ces derniers seraient capables d’assembler des engrenages avec une précision huit fois plus rapide que les robots industriels actuels. Dynamis permettrait également de libérer les employés des tâches banales et répétitives, à faible valeur ajoutée, mais aussi de minimiser les erreurs humaines. Les clients qui achèteront les derniers automates vendus par Denso Wave pourront intégrer cette nouvelle technologie dans le contrôleur de force de la machine. Elle servira ainsi à lire la force détectée par un capteur sur le poignet du robot et adaptera la pression en conséquence pour éviter un endommagement des objets avec trop de force ou un mauvais assemblage dans le cas contraire.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin