Comme tous les mois d’août, les prédictions vont bon train concernant la date à laquelle seront annoncés les nouveaux produits d’Apple.
Mais quand une date est avancée par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg à la réputation impeccable, on prend son plus beau marqueur pour griffonner son calendrier.
Vers une présentation le 10 septembre
À en croire les sources du journaliste américain, les cartons d’invitation à la presse sont déjà prêts. Le lancement des iPhone 16 (au sujet desquels on connaît déjà beaucoup de détails) devrait se faire le mardi 10 septembre prochain. Un rendez-vous fixé à peine plus tôt que l’an dernier – les iPhone 15 avaient été présentés le 12 septembre 2023.
Si tout se déroule comme d’habitude, les précommandes pour les nouveaux modèles devraient être ouvertes dès le vendredi 13 septembre et Apple viserait ensuite une commercialisation une semaine plus tard, le vendredi 20 septembre.
Nous devrions être fixés dans les prochaines semaines. L’an dernier, la firme de Cupertino avait officiellement dévoilé la date de sa keynote le 29 août. Date qui correspondait… aux rumeurs rapportées par le même Mark Gurman dont il est question ici.
Et Apple Intelligence dans tout ça ?
Vous le savez, les iPhone 16 revêtent une importance particulière pour Apple, parce qu’ils marquent le tournant de la firme vers l’adoption de l’IA, un domaine dans lequel l’entreprise était restée encore très prudente, voire absente.
En juin dernier, Apple présentait pourtant Apple Intelligence, son IA destinée à être intégrée sur la plupart de ses appareils (mais pas tous), et susceptible de changer radicalement la façon dont on utilise un iPhone au quotidien. Si les actuels iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max seront compatibles avec Apple Intelligence, c’est bien la génération des iPhone 16 qui doit vraiment ouvrir la voie… mais il y a un hic.
En effet, nous apprenions il y a quelques jours (de la plume d’un certain Mark Gurman) qu’Apple Intelligence pourrait finalement rater sa rentrée. Encore en bêta, de nombreuses fonctionnalités ne seront probablement pas disponibles dès le mois de septembre. Plus embêtant encore : les modèles européens seront tout bonnement lancés sans Apple Intelligence, en attendant que la firme et la Commission européenne se mettent d’accord.