La cinquième bêta d’iOS 18, réservée aux développeurs, apporte des fonctionnalités inattendues au navigateur d’Apple.
Inattendues, mais également bienvenues. MacRumors rapporte l’apparition d’un menu baptisé « Distraction Control » sur iPhone, iPad et Mac, qui fait disparaître certains éléments importuns de l’interface des sites internet d’un coup de baguette magique.
Une baguette magique pour les sites web
Une bannière nous demandant notre préférence pour les cookies ; des popups invitant à s’inscrire à une newsletter ; un chatbot un peu trop insistant… Aujourd’hui, les distractions peuvent être nombreuses sur les sites internet. Alors, pour retrouver un peu plus de clarté et de simplicité, Apple s’apprête à inaugurer le Contrôle des distractions sur Safari.
Accessible depuis le menu Page (la petite icône présente dans la barre d’adresse), cette fonction permet de sélectionner un élément statique présent à l’image pour le faire disparaître (le tout avec une jolie animation, façon le snap de Thanos dans Avengers).
La prochaine fois que vous vous rendrez sur ce site, l’élément de l’interface qui vous dérangeait ne devrait plus apparaître. Bien entendu, la manœuvre peut être inversée depuis le même menu.
Ne pas confondre avec un bloqueur de publicités
On l’a déjà précisé, mais remettons-en une petite couche. Le Contrôle des distractions a été conçu pour masquer des éléments statiques des pages web. En d’autres termes, les publicités, qui sont régulièrement rafraîchies, ne sont pas concernées. Elles peuvent être bloquées momentanément, mais réapparaîtront sous une autre forme une fois la page rafraîchie.
Aussi, MacRumors ajoute que la fonctionnalité n’est pas synchronisée entre les différents appareils Apple utilisés. Un iPhone, un iPad ou un Mac devront utiliser individuellement la fonctionnalité pour bloquer les mêmes éléments d’interfaces sur les mêmes sites web.
Pour bloquer les publicités sur iOS, d’autres solutions existent – notamment certains VPN. Et, puisque l’on en parle, rappelons que le célèbre bloqueur UBlock Origin est désormais officiellement en sursis sur le navigateur Chrome. En cause ? La mise en place progressive de Manifest V3. On vous en dit plus juste ici.