Invité du podcast Decoder sur le site The Verge, la patronne de l’équipementier suisse a fait une annonce qui a fait se lever de nombreux sourcils.
Une souris pour les gouverner toutes ? C’est en substance la promesse de cette « forever mouse » (souris éternelle), sur laquelle plancherait Logitech. Un produit sur lequel la PDG de l’entreprise s’est exprimée au micro de Nilay Patel.
La Forever Mouse, qu’est-ce que c’est ?
D’après Hanneke Faber, la patronne de Logitech, sa marque travaille depuis quelque temps déjà sur une souris qui pourrait accompagner ses clients tout au long de leur vie, ou presque. Comment ? Grâce à des mises à jour régulières, et des fonctionnalités qui viendraient s’ajouter à la panoplie de série au fil du temps.
Vous le voyez peut-être venir : Logitech envisage pour sa souris éternelle un système d’abonnement mensuel qui permettrait de la maintenir à jour. La souris nécessiterait donc un achat, auquel on ajouterait une souscription mensuelle ajoutant des fonctionnalités au long cours.
Une approche qui, selon la cheffe d’entreprise, permettrait aux utilisateurs et utilisatrices de « ne plus jamais avoir à se soucier de leur souris ».
Un concept plus qu’un produit tangible
La Forever Mouse n’est pour l’instant qu’un projet inscrit au marqueur sur un tableau blanc dans un bureau en Suisse. Il n’est pas encore question de commercialisation ; il s’agit simplement d’une idée sur laquelle Logitech travaille.
Et, l’un dans l’autre, elle n’est pas si absurde — même si le grand public n’est peut-être pas le marché visé par l’entreprise. Dans un monde où tout se met à fonctionner avec un système d’abonnement, ajouter les périphériques des ordinateurs dans le lot ne semble pas si extravagant. On pense notamment à l’abonnement HP permettant de recevoir automatiquement de nouvelles cartouches d’encre, ou encore des différents abonnements Microsoft ouvrant l’accès à toute la suite de logiciels professionnels.
Parmi d’autres pistes explorées par Logitech pour sa Forever Mouse, Hanneke Faber dit également envisager un programme de trade-in dans le cadre duquel les clients et clientes de la marque pourraient échanger leur souris contre un nouveau modèle sans surcoût au bout d’un certain nombre de mensualités. Une chose est sûre : Logitech ne manque pas d’idées !