Actu

Friend, un IAmi à porter autour du cou

01 août 2024
Par Pierre Crochart
Friend, un IAmi à porter autour du cou
©Friend.com

Alors que des voix s’élèvent pour prédire l’éclatement de la bulle IA d’ici à la fin de l’année, de nouvelles startups se lancent dans la conception de gadgets toujours plus étonnants.

Même le vidéaste superstar de la tech, Marques Brownlee, s’est fait surprendre. Sous la vidéo d’annonce du Friend, ce collier connecté alimenté par IA, il lâche, incrédule : « attendez, ce n’est pas un sketch ? » Il faut dire que la réalisation de la vidéo, le ton et les références appuyées au film Her ne font rien pour crédibiliser ce drôle de gadget, annoncé aux États-Unis à 99 dollars.

« Un ami, pas imaginaire »

Le Friend se présente ainsi comme un pendentif, que la startup américaine MyTabAI veut faire passer pour un véritable ami. Ses oreilles, en tout cas, sont grandes ouvertes, puisque l’intérêt du produit est justement d’écouter tout ce qu’il se passe lorsque vous pressez le bouton central, puis d’y réagir en vous envoyant des messages textuels sur votre smartphone.

S’il est conçu sur le modèle des assistants vocaux comme Siri ou l’Assistant Google, le Friend évoque forcément les autres gadgets bourrés d’intelligence artificielle qui essaiment depuis l’explosion de ChatGPT en 2022. On pense notamment à l’AI Pin, ou au Rabbit R1… lesquels ont surtout fait parler, à défaut de se trouver une réelle utilité.

Le Friend est « conçu pour vous soutenir, vous encourager ou valider vos idées », explique le PDG de l’entreprise, Avi Schiffmann, dans les colonnes de The Verge.

Avec des amis comme ça…

À l’inévitable question des données personnelles, Schiffmann assure au site spécialisé que toutes les interactions sont chiffrées de bout en bout, et que personne ne peut avoir connaissance de ce que vous dites à votre confident de poche. Rassurant, même si seul un examen attentif du code source par un organisme indépendant permettrait d’en avoir le cœur net.

Si tant est que le produit finisse bien par sortir. Actuellement en précommande pour 99$ aux États-Unis, il doit venir se pendre au cou des personnes séduites à partir de début 2025, sans plus de précision.

MyTabAI aurait réussi à lever quelque 2,5 millions de dollars pour le lancement de son produit. Une coquette somme… dont 1,8 million aurait été dépensé pour acquérir le nom de domaine friend.com.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin