Initialement prévue pour se montrer en même temps que les futurs iPhone, l’IA d’Apple risque bien de prendre quelques semaines de retard.
Les dernières indiscrétions du journaliste de Bloomberg Mark Gurman risquent de faire grincer des dents. Apple Intelligence, l’IA d’Apple présentée le mois dernier, va visiblement rater la fête. Toujours prévus pour septembre, les iPhone 16 seraient visiblement lancés sans l’intelligence artificielle.
Apple Intelligence : ce sera pour iOS 18.1
Initialement prévue pour un grand lancement conjoint avec les iPhone 16 et iOS 18 (déjà accessible en bêta), Apple Intelligence va s’accorder une gestation un peu plus longue. Les sources interrogées par Gurman en sont certaines : l’IA d’Apple arrivera plutôt en octobre, avec le lancement d’iOS 18.1.
Un retard bien embêtant pour la firme, qui miserait énormément sur son IA pour décupler l’intérêt de ses futurs iPhone. A fortiori après une génération d’iPhone 15 qui, si elle a été chaleureusement reçue par la presse, n’a pas su convaincre le public.
Cela signifie que la nouvelle série d’iPhone 16 pourrait donc se lancer dès septembre sans les fonctionnalités IA qui seront forcément mises en avant lors de la conférence de rentrée de la firme. À moins, bien sûr, qu’Apple ne décide de reporter la sortie de ses futurs produits pour éviter ce genre de décalage.
Des fonctions accessibles en bêta cette semaine
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En effet, et c’est une première, iOS 18.1 (et donc les fonctionnalités Apple Intelligence) seront accessibles dès cette semaine aux développeurs participant au programme bêta d’iOS. Il est inédit qu’Apple mette à disposition deux versions de test de son futur système d’exploitation. Mais, il faut dire que l’essentiel de l’intérêt d’iOS 18 repose sur ses capacités d’intelligence artificielle.
D’ailleurs, Gurman rapporte qu’Apple considère que le travail sur iOS 18 sera totalement terminé dès la fin juillet, encourageant de fait les développeurs à passer à la version suivante sans tarder.
Dans tous les cas, qu’Apple Intelligence arrive à la rentrée ou avec iOS 18.1, elle devrait faire faux-bond à l’Europe jusqu’à, au mieux, 2025. En effet, Apple joue la carte de la prudence face à des réglementations européennes assez strictes en matière de libre concurrence, et à plus forte raison en matière d’intelligence artificielle. Ce serait donc la première fois que les iPhone américains et européens seraient aussi différents.