Après six ans de rebondissements et de drames, cette huitième salve marque la fin d’une aventure. La série a perdu de son éclat initial, mais cette dernière saison promet de boucler la boucle en revenant aux intrigues qui ont captivé les fans dès le début.
Enfin la dernière ? La saison 8 d’Elite sort ce vendredi 26 juillet sur Netflix et devrait marquer la fin de cette production espagnole emblématique. Lancée en 2018, la série suit un groupe d’élèves du prestigieux lycée Las Encinas, où les tensions sociales et les intrigues criminelles se mêlent.
Une longévité controversée
Mais voilà : si le show a suscité l’intérêt de son audience à ses débuts, grâce à une recette mêlant drames adolescents, meurtres, et secrets bien gardés, sa longévité n’est pas sans controverses. Grosso modo : elle lasse. Netflix est régulièrement accusée de tirer sur la corde et les critiques pointent souvent du doigt une surenchère dramatique et des scénarios de plus en plus invraisemblables. Une pétition avait même été lancée par des fans déçus – qui estimaient que la série avait perdu de sa qualité au fil des saisons – pour demander son arrêt.
Cette nouvelle et dernière saison s’ouvre avec la suite des événements tragiques de la précédente, notamment les répercussions de la mort de Raúl causée par Carmen et filmée par Dalmar et Joel. De plus, Sara n’a toujours pas avoué sa responsabilité dans l’accident d’Iván. Cette salve introduira également un nouveau groupe d’élèves et un autre meurtre qui viendra perturber la vie à Las Encinas.
L’impression mitigée des critiques et des fans
Les critiques de cette saison finale sont partagées. « [Elle] semble vouloir boucler la boucle avec une intrigue proche de la saison 1 », pouvait-on lire ce matin sur Allociné, sous la plume de la journaliste spécialisée Mégane Choquet.
Globalement, Élite se termine en laissant une impression mitigée : certains fans apprécieront la résolution des intrigues, tandis que d’autres pourraient rester insatisfaits par certaines conclusions abruptes. « C’est un adieu doux-amer, avec autant de moments mémorables que de déceptions », concluait un article de Capital FM, radio locale indépendante britannique, en amont de la sortie de l’ultime saison.