Actu

Hugh Jackman, des planches à l’écran 

26 juillet 2024
Par Robin Negre
Hugh Jackman dans “Deadpool & Wolverine”.
Hugh Jackman dans “Deadpool & Wolverine”. ©Marvel Studios

L’acteur à l’affiche de Deadpool & Wolverine a une carrière prestigieuse, entre les X-Men, les drames et les musicals.

Contre tout attente et malgré ses adieux au personnage dans le film Logan (2017), Hugh Jackman est de retour dans Deadpool & Wolverine pour retrouver les griffes du célèbre mutant. Un rôle qui l’a accompagné depuis plus de 24 ans, et qui a façonné sa carrière en faisant du comédien le porte-étendard du genre super-héroique et une figure incontournable des blockbusters.

Pourtant, la carrière de Hugh Jackman ne se résume pas qu’à son rôle de Wolverine. Retour sur la carrière d’un des acteurs les plus charismatiques de sa génération.

Hugh pousse la chansonnette

Au début des années 1990, Hugh Jackman débute sa carrière sur les planches de théâtre et joue dans plusieurs comédies musicales à Sydney dont La Belle et la Bête (1995) — dans le rôle de Gaston —, Sunset Boulevard (1996) et Oklahoma! (1998). 

Cette passion pour la scène et les planches lui fait régulièrement retrouver le genre du musical, que cela soit, à Broadway, à New York — dans The Music Man —, dans des adaptations cinématographiques de musicals cultes, tels que Les Misérables (2012) — qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur —, ou dans des projets originaux comme The Greatest Showman (2017). Le comédien affectionne particulièrement le genre, et ne manque pas de pousser la chansonnette à la moindre occasion, comme lors de sa mythique présentation aux Oscars en 2009.

Les Oscars façon Hugh Jackman.

Hugh et les X-Men

Mais si Hugh Jackman est véritablement un artiste venu des planches, il trouve sa consécration en incarnant Wolverine dans X-Men en 2000. Pendant plus de 24 ans, il reste fidèle au poste et incarne le mutant griffu avec implication, développant sa musculature un peu plus à chaque nouveau film. Un spin-off raté (X-Men Origins : Wolverine) et un film en demi-teinte (Wolverine : Le Combat de l’Immortel) lui donnent envie d’offrir à Wolverine un grand baroud d’honneur : Logan, qui marque la fin de sa participation à l’univers X-Men…

Jusqu’à ce que Ryan Reynolds dans Deadpool & Wolverine lui offre la possibilité de retrouver son rôle ! Au total, Hugh Jackman a incarné 10 fois Wolverine (entre rôle principal et simple caméo), sur 24 ans. Un record !

La bande annonce de Logan.

Hugh et les drames

En plus de sa carrière super-héroique, Hugh Jackman a eu l’occasion de tourner dans des films très différents allant de genres en genres : la romance (Kate & Leopold, Australia), la science-fiction (The Fountain, Chapie, Real Steel), mais aussi le drame, qui lui offre deux de ses rôles les plus marquants.

Tout d’abord dans Le Prestige (2006) de Christopher Nolan, puis dans Prisoners (2013) de Denis Villeneuve, où il démontre une nouvelle fois toute l’intensité de son jeu avec des scènes mémorables et une rage effrayante.

Bande-annonce VF de Prisoners.

En plus de 30 ans de carrière, Hugh Jackman a ainsi marqué considérablement le cinéma et continue d’aller de projets en projets selon ses aspirations et ses envies, de la planche à l’écran.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors même qu’il est de retour dans Deadpool & Wolverine à 55 ans, après être passé devant la caméra de Florian Zeller dans le drame The Son (2023), il continue de démontrer son implication absolue dans tous ses rôles. Une valeur sûre d’Hollywood !

À lire aussi

Article rédigé par