Actu

Bientôt des caméras Samsung dans les iPhone ?

26 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Bientôt des caméras Samsung dans les iPhone ?
©Apple

Apple pourrait se montrer infidèle avec l’un de ses partenaires historiques pour les capteurs de ses futurs smartphones.

Sony conçoit les capteurs photo des iPhone depuis plus de 10 ans. C’est Tim Cook, PDG d’Apple, qui l’a dit lui-même lors d’une keynote en 2022. Une idylle qui arriverait pourtant à son terme, si l’on en croit l’analyste réputé Ming-Chi Kuo, qui indique que Samsung pourrait entrer dans la course.

801€
829€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un seul capteur serait concerné

D’après les sources industrielles de Kuo, Apple commencerait à utiliser des capteurs Samsung pour son optique ultra grand-angle en 2026 — l’année de sortie des iPhone 17, sur lesquels nous avons déjà eu quelques informations.

Ces smartphones devraient ainsi utiliser un capteur 1/2.6″ de 48 mégapixels de conception Samsung. Pour ce qui est des autres caméras, tout indique qu’Apple resterait fidèle à Sony, pour le moment.

Pas de quoi s’imaginer que le look des photos prises à l’iPhone évoluera du tout au tout. Techniquement parlant, on peut s’attendre à des images de meilleure qualité du fait de la résolution annoncée sur ce capteur (aujourd’hui, l’iPhone 15 Pro Max utilise un capteur Sony de 12 mégapixels et de 1/2.55″), c’est bien le traitement logiciel et numérique du smartphone qui donne sa « patte » aux photographies.

Qui conçoit les appareils photo des smartphones ?

Cette rumeur est une bonne occasion de se pencher un peu sur le marché des capteurs photo destinés aux smartphones. On va vite faire le tour de la question, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un véritable oligopole.

D’après les dernières données de Statista, Sony s’arroge en effet 45% des parts de ce marché, suivi par Samsung (via sa division LSI), avec 26%. Bon dernier, OmniVision ferme la marche avec 11%.

Jusqu’alors, Sony s’est assuré une place de choix en réussissant à vendre ses capteurs à la quasi-totalité des fabricants de smartphones, notamment côté Android. Mais de voir Apple, le plus gros vendeur de smartphones au monde, quasiment ex æquo avec Samsung, se détourner subitement de lui ne doit pas être reçu comme un signal encourageant. Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin