Alors que la rentrée littéraire approche, Le Monde a dévoilé la sélection de son prix littéraire. 11 livres concourent actuellement alors que le lauréat sera connu le 4 septembre 2024.
La rentrée littéraire approche et les différents prix commencent à se dévoiler. Après la première sélection du Prix du Roman Fnac, c’est au tour du Prix Littéraire Le Monde 2024 de présenter ses 11 sélectionnés. Parmi eux, l’auteur Grégoire Bouillier et son livre Le Syndrome de l’Orangerie (Flammarion), seul roman à figurer déjà dans les deux sélections (Prix du Roman Fnac et Le Monde), et attestant d’une belle popularité pour ce titre à surveiller de près, qui s’intéresse à la portée de l’art en creusant le mystère derrière un tableau de Monet.
À ses cotés figurent également Justine Augier pour son livre Personne morale (Actes Sud), narration très attendue autour d’un scandale de l’industrie française, et Aurélien Bellanger avec Les Derniers Jours du Parti socialiste (Seuil), creusant dans l’histoire de la politique.
Onze romans sélectionnés pour le Prix littéraire « Le Monde » 2024 https://t.co/fRFAnloo4J
— Le Monde (@lemondefr) July 24, 2024
Les livres ancrés dans le paysage géographique de la France ne manquent pas également avec notamment L’Agrafe (Wespieser) de Maryline Desbiolles sur l’arrière pays niçois, Aucun Respect (Stock), d’Emmanuelle Lambert sur la vie d’une jeune femme idéaliste dans le Paris des années 1990, ou encore Les grandes patries étranges (Calmann-Lévy) de Guillaume Sire, sur le destin croisé de personnages à Toulouse.
Devoir de mémoire et histoires du monde
Plus loin à travers le monde, Amiante (La Peuplade) de Sébastien Dulude plonge le lecteur dans la vie québécoise des années 1986 et Ilaria – Ou la conquête de la désobéissance (Zoe) de Gabriella Zalapi prend pour décors le nord de l’Italie.
L’histoire est également au cœur de cette sélection littéraire, avec le livre choc de Jean-Noël Orengo intitulé Vous êtes l’amour malheureux du Führer (Grasset), qui revient sur les mémoires de l’architecte favori et Ministre de l’armement d’Hitler, Albert Speer.
Le Prix Littéraire du Monde 2024 se distingue par sa diversité de genre, alors que la romance et le drame sont également présents avec les livres Aimez Gil (P.O.L) de Shane Haddad et Le bastion des larmes (Julliard) d’Abdellah Taïa.
L’année dernière, c’est la révélation littéraire de 2023, Triste Tigre (P.O.L), de Neige Sinno qui avait remporté le prix.