Actu

Ça se précise pour le premier iPhone pliant ?

24 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Le Samsung Galaxy Z Flip 6.
Le Samsung Galaxy Z Flip 6. ©Sofian Nouira/L'Éclaireur

Apple reste sagement à l’écart du marché des smartphones pliants. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne travaille pas à sa propre solution.

Véritable serpent de mer de l’industrie, l’iPhone pliant se fait attendre. On sait, grâce à des sources industrielles, qu’Apple a déjà prototypé plusieurs modèles, mais en reste là pour le moment. Mais les choses commenceraient à bouger. D’après The Information, un concurrent du Samsung Galaxy Z Flip viendrait de dépasser le stade du prototype dans les ateliers de la Pomme.

À partir de
1 201€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Apple ouvre son clapet

D’après les sources du média, c’est bien le smartphone pliant à clapet de son rival qu’Apple aurait en ligne de mire. Un iPhone capable de se plier en deux dans la hauteur afin de réduire sa taille et de le ranger plus facilement, comme le tout récemment lancé Z Flip 6 de Samsung.

L’appareil aurait même déjà un nom. Enfin, un nom de code : V68. The Information rapporte que celui-ci « a dépassé la phase conceptuelle » et serait désormais « en développement avec les fournisseurs ».

Apple semble vouloir mettre l’emphase sur la charnière de son iPhone pliant. Trop visible sur les modèles actuels, trop épaisse aussi, elle va devoir passer par une phase d’amaigrissement avant de se présenter officiellement au grand public. Les choses pourraient toutefois se débloquer assez vite, puisque The Information parle d’une commercialisation en 2026.

Ça fait pas un pli

L’iPhone n’est pas le seul appareil de la marque qui pourrait bénéficier d’une conception pliable. On a déjà pu évoquer des rumeurs concernant l’iPad en 2022, et The Information, encore lui, a confirmé plus tôt cette année que le projet était toujours dans les cartons.

Aujourd’hui, même si davantage de constructeurs se lancent dans l’aventure, Samsung est à la fois le pionnier et le leader de ce marché. Au niveau mondial, le Sud-Coréen s’accapare plus de 50% des parts de marché, suivi par Huawei à 30,8%. On tombe ensuite à 6,2% pour Motorola.

Autant dire qu’arriver cinq ans (ça fera sept, en 2026) après le début de la bataille est un pari risqué pour Apple. Et il s’agira de voir si la marque ne se désintéresse tout simplement pas de ce marché, comme il a pu le faire pour l’Apple Car plus tôt cette année. La firme de Cupertino a par ailleurs de nombreux autres projets sur le feu : entre le développement de nouveaux modèles de casques Vision Pro, l’investissement annoncé sur le marché des bagues connectées ou encore l‘intelligence artificielle, il s’agira de savoir où se place le curseur dédié aux appareils pliants.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin