Actu

Damso : son prochain album sera son dernier

23 juillet 2024
Par Robin Negre
Extrait de “911” (2020) de Damso.
Extrait de “911” (2020) de Damso. ©Chaine Youtube de Damso

Bēyāh, annoncé en novembre 2023 et prévu pour courant 2025 marquera la fin de carrière du rappeur de 32 ans.

« Ma thérapie musicale est terminée, j’ai guéri. » C’est par ces mots que Damso présente son nouvel album, Bēyāh, en cours de production et de conception depuis plusieurs mois. Dans un post Instagram, l’artiste annonce ainsi avoir « atteint le niveau [qu’il voulait] musicalement » et peut « enfin passer à autre chose. » Une déclaration surprenante pour la plupart de ses fans, mais s’inscrivant dans une cohérence artistique authentique. La musique a toujours été un refuge pour Damso, qui s’en est servi selon ses désirs et ses propres besoins, sans répondre aux injonctions de l’industrie.

Bēyāh sera donc le dernier album de sa carrière, et devrait avoir une ambiance de conclusion, de point final et surtout, comme annoncé par le rappeur, de guérison. Sa sortie est prévue courant 2025.

Une carrière fulgurante

En moins de 10 ans, Damso est devenu une référence de la musique urbaine. Repéré par Booba grâce à sa mixtape Salle d’attente, il sort son premier album, Batterie faible, en 2016, suivi par Ipséité en 2017, Lithopédion en 2018, et QALF en 2020 (qui a connu une réédition en 2023).

Une longue pause personnelle a suivi, faisant craindre pour beaucoup un arrêt définitif de sa carrière, avant qu’il annonce Bēyāh pour 2025.

Traitant principalement de ses propres démons et de ses sentiments intérieurs, Damso a marqué l’industrie en s’emparant de sujets complexes et politiques et en parlant aussi de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo.

Si Damso quitte le monde de la musique, cela sera peut-être pour se réinventer artistiquement dans d’autres formes d’art et d’expression. La plume de Damso fascine son public depuis longtemps, et l’artiste pourrait très bien s’essayer à d’autres domaines.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin