Paris 2024 oblige : priorité au sport ! Mais pas de panique, cet été, l’offre culturelle reste malgré tout relativement riche. Expositions, festivals, théâtre… voici autant d’occasions de s’aérer l’esprit.
Après le Festival d’Avignon, Paris l’été, Solidays, Les Vieilles Charrues ou encore Les Francofolies de La Rochelle, les festivals de l’été n’ont pas dit leur dernier mot. Si le Lollapalooza Paris a certes, lui, été annulé à cause des J.O., la plupart sont maintenus et même parfois labellisé Olympiade Culturelle, avec pour ambition de créer des ponts artistiques entre le sport et la culture, tout en faisant briller les valeurs olympiques.
Du rock plein les oreilles
Parmi eux, l’iconique Rock en Seine qui rassemblera les foules du 21 au 25 août 2024, au Domaine National de Saint-Cloud, autour d’un casting hors pair. À l’affiche : The Offspring, Fred Again, Måneskin, The Kills, PJ Harvey, Zaho de Sagazan, Pomme… et Lana Del Rey qui ouvrira le bal devant un parterre complet. Les groupes Massive Attack et Gossip y feront aussi leur grand retour, ces derniers après 12 ans d’absence sur notre territoire. Si l’affiche n’est pas assez hard rock pour vous, il vous faudra prendre la direction du Motocultor Festival qui se tiendra à Carhaix, en Bretagne, du 15 au 18 août 2024. Jinjer, Bambie Thug, Meshuggah, Deicide ou encore Opeth devraient y semer un chaos bienveillant !
Un rassemblement des genres
Les amateurs de Jazz se retrouveront, eux, au Nice Jazz Festival, du 20 au 23 août 2024. De renommée internationale, il a été créé en 1948, puis s’est déroulé sans interruption de 1971 à nos jours. Désormais, la programmation fait des ponts vers les autres genres : du rap au rock, en passant par la chanson française. Phoenix, Nas, Stello Cole, Kenny Garrett, Sampha, Yamê… vingt-quatre artistes s’y produiront autour de la Place Masséna ou au Théâtre De Verdure, dans un bel élan de rassemblement… des genres.
La Fête de l’Huma aura bien lieu à la Base 217 (Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge), et clôturera en beauté les festivals de l’été, en mettant une nouvelle fois particulièrement l’accent sur la scène française. Le rappeur SCH y présentera JVLIVS Prequel : Giulio, son sixième album studio, aux côtés de Ben PLG, The Doug, Vladimir Cauchemar, Jain, Louane et Calogéro.
Du noir et blanc à la couleur
Côté exposition, comme chaque été, Les Rencontres de la Photographie d’Arles battent leur plein jusqu’au 29 septembre. Le Japon y est à l’honneur, mais notre coup de cœur s’est porté sur l’exposition éponyme dédiée à Mary Ellen Mark, à l’Espace Van Gogh. Assez méconnu, le travail poignant et humaniste de la photographe documentaire, conteuse et portraitiste étatsunienne y prend toute sa dimension : une découverte incontournable !
Pour ceux qui avaient raté l’exposition Matisse années 30. À travers Cahiers d’art au musée de l’Orangerie, sachez qu’elle investit désormais les murs de la magnifique villa du musée Matisse, nichée sur les auteurs de Nice. Les amateurs du pionnier du fauvisme resté à Paris, pourront eux admirer son Atelier rouge et toutes les œuvres dissimilées dans cette toile iconique de 1911 à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 9 septembre. En parallèle, l’institution fête le centenaire de la naissance d’Ellsworth Kelly, à travers l’exposition Formes et couleurs, 1949-2015. Deux accrochages flamboyant !
Les grandes institutions ouvertes
Le musée d’Orsay, le Centre Pompidou fraîchement revêtu d’un écran monumental ou encore le musée d’Art Moderne de la ville de Paris… à quelques très rares exceptions prêts, comme le Jeu de Paume, les grandes institutions parisiennes garderont leurs portes ouvertes pendant toute la durée des Jeux. Cette période se révélera sûrement idéale pour éviter la cohue habituelle, car la plupart des touristes seront, à cette période, en train de supporter leurs équipes ou leurs athlètes nationaux dans les arènes ! Ainsi, les chefs-d’œuvre napolitains, signés Bellini, Caravage, Masaccio, Ribera, Titien, Michel-Ange et Raphaël, se dévoilent sous leur meilleur jour, dans l’exposition Naples à Paris – Le Louvre invite le musée de Capodimonte.
Au théâtre ce soir
Vaudeville, comédie musicale, ou drame… cet été les théâtre s’en donneront à cœur joie. En cette saison, peu de nouveautés, mais de belles occasions de se rattraper. Après Intra-Muros, Les Producteurs, ou encore Edmond, Alexis Michalik triomphe une nouvelle fois avec Passeport, au Théâtre de la Renaissance, jusqu’au 5 janvier 2025 : une fable humaniste constituée d’un twist scénaristique efficace, dont seul l’auteur à le secret !
L’embarras du choix, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Le cercle des poètes disparus, au Théâtre Libre, Pas de ça chez moi, au Théâtre de la Comédie Bastille, La Claque, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse ou Chers Parents, au Théâtre de Paris… le choix dans la capitale reste large et les salles sont climatisées. Que demander de plus !