Actu

Paris 2024 : que peut-on attendre de la cérémonie d’ouverture ?

22 juillet 2024
Par Robin Negre
Les Jeux Olympiques 2024 commencent le 26 juillet.
Les Jeux Olympiques 2024 commencent le 26 juillet. ©Hethers/Shutterstock

À quelques jours du lancement des Jeux Olympiques 2024, retour sur la cérémonie d’ouverture avec les artistes évoqués ou murmurés.

C’est un évènement historique. À quelques jours des Jeux Olympiques 2024, tous les regards sont tournés vers la traditionnelle cérémonie d’ouverture, qui ne se passera pas à l’intérieur d’un stade (comme habituellement), mais sur la Seine et à travers Paris, du pont d’Austerlitz à la tour Eiffel pour un parcours de 6 km. Tenue secrète par les organisateurs — à commencer par le patron du comité d’organisation Tony Estanguet et le metteur en scène de la cérémonie Thomas Jolly –, la cérémonie devrait marquer l’histoire des Jeux Olympiques grâce à son dispositif innovant : les athlètes et les délégations défileront sur 85 bateaux et seront entourés par différents danseurs et artistes, au coucher du soleil, puis éclairés par l’artiste Thomas Dechandon, qui a assuré la lumière du spectacle Starmania.

La cérémonie proposera 12 tableaux différents tout au long de son déroulé d’une durée de 3h45 avec pour objectif de célébrer la capitale parisienne et ses monuments emblématiques, mais aussi toute la culturelle française, son héritage et sa diversité. Pour l’occasion, le metteur en scène a fait appel à trois personnalités : l’historien Patrick Boucheron, la romancière et prix Goncourt 2016, Leïla Slimani, ainsi que la scénariste Fanny Herrero, connue notamment pour son travail sur la série Dix pour cent.

Thomas Jolly explique vouloir également jouer avec les éléments, dont le ciel et l’eau, et évoque un dispositif unique pour faire de cet évènement une expression artistique à part entière, répétée depuis des mois en secret et qui doit enfin prendre forme ce 26 juillet 2024 devant plus de 300 000 spectateurs.

Quels artistes présents ?

Côté musique, les rumeurs se succèdent depuis des semaines. Si Aya Nakamura est régulièrement évoquée (la chanteuse aurait été aperçue quittant l’Élysée récemment), d’autres personnalités françaises ou internationales pourraient performer lors de l’évènement planétaire (qui sera suivi par un milliard de personnes). Le nom de Marc Cerrone connu pour son morceau Supernature a ainsi été murmuré tout comme celui d’Yseult.

La dernière rumeur évoque aussi Céline Dion — qui prépare son retour sur scène malgré sa maladie –, déjà présente lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Dans un autre registre, le DJ le plus célèbre du monde David Guetta a évoqué récemment sa surprise de ne pas avoir été contacté pour y participer, mais tout cela pourrait faire partie d’une large manœuvre de communication pour maintenir le secret.

À partir de
65€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les Daft Punk auraient été pour leur part approchés sans succès, alors que le nom de Dua Lipa émerge depuis quelques jours.

Au total, 20 artistes sont attendus au Trocadéro d’une façon ou d’une autre lors du grand final de la cérémonie d’ouverture, et puisque l’objectif est de marquer l’histoire des Jeux, il ne fait aucun doute que des surprises, attendues ou pas, seront de la partie.

À lire aussi

Article rédigé par